Université Populaire Théâtre Toursky Jeunesse & Developpement

Rencontre Jeunesse et Développement durable
UNIVERSITE POPULAIRE - THEATRE TOURSKY – 16 Novembre 2011
 
Inscrite dans le cadre de la Semaine de l'Adolescence du CG13, la manifestation visait à sensibiliser le public autour de la Convention Internationale pour les Droits de l'Enfant, pour susciter l'émulation des jeunes sur les thèmes qui les concernent, de la naissance à l'éveil d'une conscience eco responsable.
 
Tout ce qui est fragile ou menacé, tout ce dont l'avenir dépend, a besoin de notre protection: si c'est le cas pour les enfants, c’est aussi le cas de la nature, dont les jeunes sont aussi actionnaires. (Hubert Reeves)
 
 
1) L'Agenda 21 est le plan d'action pour le XXIe siècle, adopté par 173 chefs d'État lors du Sommet de la Terre, à Rio, en 1992. L’objectif est la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, la production des biens et des services durables, la protection de l’environnement.
 
L’éducation est la base pour conférer une conscience environnementale et morale, des valeurs, des attitudes et des techniques de comportement, qui favorisent la participation publique en accord avec le développement durable.
 
Pour être efficace, l’éducation à l’environnement et au développement, doit se rapprocher de la dynamique du développement physique/biologique et socioéconomique. Il faut donc combiner les disciplines et utiliser les méthodes formelles, informelles et les moyens effectifs de communication.
 
Ces recommandations concernent précisément les notions essentielles de Santé, d’Education, de Culture, et d’Environnement, dans le respect des Droits de l’Homme, et leurs interactions, pour la survie de notre espèce sur notre planète.
 
Comprenant la nécessité de la participation des femmes au renforcement d’un développement durable et équitable, et considérant le rôle des enfants et des jeunes dans la promotion du développement durable… (CNUED Rio 1992)
 
 
2) La Convention de l'ONU relative aux Droits de l'Enfant, ratifiée en 1989 par 193 pays, place les villes et la société face au défi concernant la participation et l’écoute des enfants, des jeunes et la solidarité internationale.
 
« Tenant dûment compte de l'importance des traditions et valeurs culturelles de chaque peuple dans la PROTECTION et le développement harmonieux de l'enfant, Reconnaissant l'importance de la coopération internationale pour l'amélioration des conditions de vie des enfants dans tous les pays, et en particulier dans les pays en développement… (CIDE 20/11/89)
 
Chacun a le droit de profiter d’un environnement écologiquement équilibré, bien d’usage commun et essentiel à une qualité de vie seine, imposant aux pouvoirs publics l’obligation de la défendre et à la collectivité celui de la préserver
 
PROPOSITION : Pour sensibiliser les jeunes au développement, échanger avec des spécialistes sur des préoccupations de notre temps, promouvoir et encourager des actions eco citoyennes, envisager des stratégies communes pour l’avenir des générations futures, LES APPRENTIS DE L’ESPERANCE organisent une rencontre sur le thème « Jeunesse et Développement durable », avec, en clôture, la représentation publique du spectacle collectif « l’Odyssée d’un Petit Prince autour du monde ».
 
THEMES ABORDES : De la naissance à l’éveil d’une conscience eco responsable pour les générations futures.
 
1. Santé : Hygiène et santé des filles. Addictologie/Alcoologie
2. Education : Education artistique, priorité nationale, vecteur de démocratie…
3. Culture : Reconnaissance de l'identité culturelle et d’une société plurielle
4. Environnement : Préservation du patrimoine commun de l’humanité, valorisation de l’eau, Ressources et évolution …
5. Droits de l’Homme : Education à la Citoyenneté, culture et minorités, respect des libertés…
 
INTERVENANTS : 5 personnalités reconnues pour leur combat en faveur de l’application de la Convention Internationale pour les Droits de l'Enfant, d’une Culture de Paix et/ou du Développement durable, invitées pour animer la rencontre, écouter les jeunes et débattre de propositions d’intérêt général.
 
JEAN PIERRE ROSENCZWEIG Président du Tribunal pour Enfant de Bobigny, Président de l'Association pour la Promotion de la Citoyenneté des enfants et des jeunes (APCEJ), Président du Bureau International des Droits de l'Enfant (BIDE). Transversalité des Droits de l’Enfant pour un Développement durable : Santé Education, Culture, Environnement… Droits et devoirs du citoyen de demain.
 
LIONEL BARRA Coordinateur d’Alcool Assistance Var. L'excès de boisson engendre violences routières, conjugales ou sexuelles. Prévention, Responsabilité, Conscience et Sécurité. Un problème global à prendre à bras-le-corps dans toutes ses composantes.
 
JEAN LUC LEROY, enseignant - chercheur en sciences de l'éducation musicale à l'IUFM-Université d'Aix-Marseille. Pour l’émergence de talents et une culture commune.
 
JEAN MICHEL LUCAS, alias Doc Kasimir Bisou : Maître de conférence à l’Université Rennes II . Refondation de la politique culturelle, à partir des enjeux éthiques et des droits culturels des personnes.
 
ELISABETH JASKULKE, Ingénieur Agronome, Directeur Développement Durable, experte auprès de la Commission Européenne, Vice-présidente du Comité d’orientation de la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité (FRB). Préservation du patrimoine commun de l’humanité : l'eau vive, ressource et source de vie.
 

 
Trois temps forts à partir de 8h30: Tables rondes et échanges avec des spécialistes de la santé publique, éducation artistique, politique jeunesse, diversité culturelle et droits de l'homme.
14h 30 : Présentation d'actions solidaires et d'échanges inter culturels menés par des jeunes de Marseille.
17h30 : Spectacle musical en illustration, pour mobiliser les jeunes en faveur d'une culture de paix . L’Odyssée d’un Petit Prince autour du monde
Fruit d'un travail collectif, mené avec les jeunes du Lycée des Métiers La Calade (Marseille 15ème), les enfants de l'Ecole élémentaire du Parc Bellevue (Marseille 3ème) les enfants des centres aérés de la Mairie du 1er/7ème Secteur, soutenu par de jeunes artistes bénévoles « L’Odyssée d’un Petit Prince autour du monde » est un spectacle composite à vocation pédagogique, qui aborde les thèmes de la rencontre, de la jeunesse, de la diversité culturelle et du développement durable.
L'expérimentation de ce grand projet artistique participatif, où tous les intervenants sont associés à tous les degrés de mise en œuvre, témoigne qu'un fantastique potentiel d'énergie peut donner à l'espérance une réalité palpable.
 
LES PARTENAIRES DE CE MARATHON:
 
h Les Apprentis de l'Espérance : Conception, Production, Direction artistique (François, Chantal, Richard, Sophie, Gilbert, Jean, Hasna, Patricia, Christiane, Muriel, Anfifa, Amandine, Amina, Kamissi, Jenniffer, Anzizi, Gabriel, Sofiane, Elisa, Pitchu/Vidéo)
h Lycée des Métiers La Calade : Groupe de Théâtre + Stagiaires (Secrétariat & Comptabilité, Accueil & Vente, Industrie du Vêtement/Habillage)
h La Clique Production : Co Production musicale
h Ecole du Parc Bellevue : Figuration Enfants Ce1, Ce2, Cm1, Cm2 Danse et Chorale
h Bailar La Vida/Joelle : Atelier Danse espagnole
h Garance Théâtre : Atelier Mime
hProvence Variétés : Soutien logistique
hCannebière Mélody : Appui technique
h Studio du Cours : Soutien logistique (Accueil répétitions collectives)
h Begat Theater : Soutien logistique (Accueil résidence artiste)
h Mairies de secteur 1/7, 2/3 4/5, 15/16 : Soutien logistique (Accueil ateliers)
h Fonds de Solidarité et de Promotion de la Vie Associative : Conseil technique
h UNIS CITE : Intermédiation Service Civique Volontaire
h Pistes Solidaires, Une Terre Culturelle, Les Têtes de l’Art : Appui technique à la mobilité des jeunes et accompagnement projets
hThéâtre Toursky : Soutien Logistique (Théâtre et Résidence Novembre)
h Conseil Régional : Soutien financier au Lycée La Calade (CVLA) Diffusion Lycées
hLycée professionnel Colbert : Stagiaires Accueil
h Conseil Général : Appui technique et financier
 hCommission Européenne : Soutien financier
h UNESCO, UNRIC : Soutien Institutionnel
hVidéo Contact  Krishna : Captation AV
hAll Inside : Graphisme
 
Nous remercions tous les bénévoles et toutes les petites mains
qui ont soutenu nos aspirations
 
Exposition pédagogique réalisée par les élèves de132 écoles publiques de Rio de Janeiro, dans le cadre des échanges interculturels menés en 2005 avec le Brésil, pour une Culture de paix en faveur des enfants du monde
 
Musiques du monde traditionnelles sélectionnées en collaboration avec La Clique Productions
 
 
 
Exposition réalisée avec la coopération des imprimeries marseillaises:
ESPACE COPIES (Laetitia, Joelle, François), ARP (Monsieur Varroy)
que nous remercions chaleureusement
 
 
 

Posts les plus consultés de ce blog

CONGRES MONDIAL DE LA NATURE

REGARDS D'AMAZONIE A L'HOTEL LE RYAD

I Wanna dance with someboby