EXPO BRESIL FRANCE AU CRIJ PACA - NOVEMBRE 2013

RIO MARSEILLE
REGARDS CROISES ENTRE CIEL ET MER


Au-delà des clichés, l'exposition a dévoilé la richesse et la variété d’une société lusophone aux multiples facettes.
Véritable invitation au voyage, cette manifestation a témoigné d’une mission solidaire, réalisée au Brésil pour l’association Les Apprentis de l’Espérance.
Photographie, artisanat et vidéo vous embarquerons dans un voyage a l'autre bout du monde, immergés en plein milieu de la mangrove dans un jardin tropical. 
On a eu le plaisir d'assister a une démonstration de capoiera et de déguster des spécialités du pays sur des rythmes brésiliens.
C'était l'occasion de partir à la découverte d'une nouvelle culture et d'un territoire au patrimoine naturel exceptionnel et de partager notre expérience.

Emmanuelle Gastaldi, Lauréate de la Bourse ID Jeunes CG13


http://www.med-in-marseille.info/spip.php?article2184



http://www.destinationchance.net/spip.php?article266

L'Exposition Rio Marseille Regards croisés entre Terre et mer, réalisée par Emmanuelle Gastaldi, Volontaire au Service Civique 2012, a offert le prétexte à la présentation de deux projets solidaires actuellement en cours au Brésil.

Tout comme nous, qui, depuis 1986, menons un chantier de coopération volontaire au Brésil, l'association Tudo Bem est un projet solidaire mené à Rio de Janeiro depuis 2012.

Cette jeune association œuvre dans la favela du Vidigal, exactement là où, en 1982, tout à commencé avec les enfants, autour de la danse, du théâtre, de la musique et des arts visuels!
 

Précisément là où les Apprentis de l'Espérance ont démarré leur action et ne se sont plus arrêtés depuis, de mobiliser compétences,  bonnes volontés et savoirs faire au service d'une aventure utile, suscitant de nombreuses vocations, participant à la construction de nombreuses personnalités et favorisant une meilleure compréhension interculturelle et une culture de paix.

 
C'est pourquoi nous étions fiers de présenter l'initiative menée par Tudo Bem, en parallèle de celle que nous avons entrepris dans le paradis écologique de  Barra de Guaratiba,  autour de l'Animation sociale culturelle et sportive, de la Bio construction et du Paysagisme, de l'Hôtellerie et de l'Ecotourisme.

 
Nous espérons que de nombreux volontaires (étudiants, apprentis, stagiaires, retraités, amis.. ) venus des quatre coins du monde, se joindront de nouveau cette année à nos efforts, pour apporter bonne humeur et créativité, compétences et savoirs faire, pour encourager nos échanges, soutenir nos initiatives et contribuer au développement local des communautés qui nous accueillent.
 Créé en 2006, Tudo Bem fait partie de la plus grande association étudiante de développement solidaire et durable de France: Unis-Terre. Elle est composée de 15 étudiants de Kedge Business School Marseille. Elle a participé au financement de la crèche Lar Sem Fronterias, à Recife, jusqu’à ce que cette dernière soit nationalisée en 2012. Depuis, Tudo Bem s’est allié à Moda Fusion afin de soutenir le projet "Casa Geração Vidigal".

Inaugurée le 8 novembre 2013, la Casa Geração Vidigal est un centre de création qui  s’articule autour de quatre activités que sont : la formation (cours de stylisme et de modélisme gratuits pour les jeunes des favelas de Rio), la production des collections réalisées par ces jeunes, leur commercialisation, et enfin, la galerie, espace de divulgation et de révélation des talents des favelas.

 Mission de Tudo Bem : apporter une aide aussi bien en terme de fonds à la Casa « Geração Vidigal »
 qu’en terme de moyens humains (une dizaine d’étudiants de Tudo Bem se rendent chaque année sur place afin d’apporter leur aide pendant trois semaines).

 Mission des Apprentis de l'Espérance : apporter une aide aussi bien en terme de fonds qu'en terme de ressources humaines au Jardim de Gaya, une structure d'accueil hôtelier à vocation écotouristique, situé dans une réserve écologique protégée, dans une perspective d'éducation à la préservation de l'environnement et de développement local.

Apprentis, stagiaires et volontaires bienvenus sur le chantier 2014
INFOS & INSCRIPTIONS OUVERTES :

 

Posts les plus consultés de ce blog

CONGRES MONDIAL DE LA NATURE - Donnons la voix aux populations indigènes

6ème Festival Paroles et Merveilles entre Rio et Marseille « Enfances, Nature et Influences »