Créé en 2016 par M. Ralph Justino, ex Prefeito et ex Secrétaire du Tourisme de la Ville de Tiradentes (Minas Gerais, Brésil) et fondateur du Forum do Amanhã, cet événement propose de réunir des acteurs de divers horizons et secteurs tels que la science, l’environnement, l’éducation, le tourisme et la culture, comptant sur la participation d’intellectuels, chercheurs, journalistes, artistes, décideurs publics et citoyens pour penser un futur commun.
Porté en France par l'association Les Apprentis de l'Espérance, en lien avec la Société d'Encouragement de l'Industrie Nationale, de France Brésil Développement, de la Chambre de Commerce du Brésil en France et, au Brésil, de Cativa Productions soutenue par L'EMBRATUR (entreprise nationale de Tourisme), le Forum do Amanhã (Forum du Futur) est un événement participatif et prospectif, dédié à une réflexion collective entre la France et le Brésil, croisant diversité culturelle, biodiversité, innovation technologique et développement durable de façon transversale et multidisicplinaire, dans un format ouvert, collaboratif et inspirant pour les décideurs de demain.
Inscrit dans le cadre de la Saison croisée France Brésil 2025, Le Forum do Amanhã s’attache à mettre en lumière le rôle unique du partenariat entre la France et le Brésil pour soutenir la construction d’un monde plus équitable et résilient, qui valorise les richesses naturelles, le potentiel technologique mutuel, les échanges culturels, notre créativité et notre capacité commune à proposer de nouveaux modèles de société.
Nos objectifs (innovation et jeunesse) orientent trois champs d’actions en faveur du DD et d’une culture de paix : solidarité, environnement, culture
Organisé en deux temps, le Forum do Amanhã se tiendra :
le 29 sept 2025 de 8h à 22h à l'Hôtel de l’Industrie - Place St Germain des Prés - Paris VIème avec des rencontres professionnelles autour de la responsabilité sociétale des entreprises implantées au Brésil, de la recherche scientifique, du tourisme culturel et de l’industrie phonographique.
La matinée sera placée sous le signe de la biodiversité et de la transition écologique, pour un public d'étudiants, universitaires et aficionados, dans une perspective d'échanges académiques et de formation de jeunes chercheurs, notamment autour des sciences de la durabilité, dans l'esprit de recherche-action transdisciplinaire en matière d'éco développement
Mercredi 1er octobre à partir de 18h, c'est à La Bellevilloise (Paris 20ème) que nous avons rendez vous pour échanger autour des thématiques qui nous sont chères, dans le droit fil de nos objectifs de coopération depuis 1986, autour de l’éducation inclusive et de la culture pour tous, aborder les enjeux démocratiques et parler des territoires d’expression et de culture que représentent les périphéries en France comme au Brésil.
Des spécialistes des sciences de l’éducation et de la coopération culturelle francos brésilien sont invités à venir échanger en toute convivialité sur leurs pratiques et observations, pour apporter un regard croisé sur l’action artistique participative, vecteur de développement.
Discussion, lancements et dédicaces, témoignages positifs sont au programme, suivi à 20h d'un Concert de soutien avec Roberto de Oliveira, Anna Torres, Guila Clara Kessous, Kevin Vaquero, 100 Limit, Patrick Gadu, Mothers of the Earth et DJ Tom B pour une soirée placée sous le signe de la solidarité, avec la touche tropicaliente qui s'impose.
PROGRAMME DU 29 SEPTEMBRE À L'HÔTEL DE L’INDUSTRIE - Place Saint Germain des Prés
Merci de confirmer votre présence et celle de vos invités avant le 25 septembre ici:
SALON CHAPTAL - Exposition de Paulo de Araujo “Cerrado Vivo” 40 Photos 1.20x0.80cm sur la savane brésilienne en Amazonie.
Deuxième plus grand biome du Brésil. La plus grande biodiversité parmi les savanes du monde.
22% du territoire brésilien, occupant une grande partie de la région centrale du pays.
Le Cerrado est un lieu de vastes forêts aux formations basses et fermées, mais aussi de sources, de parcs, de rivières, de cascades. Les arbres noueux, les fleurs exubérantes, les ipés de toutes les nuances, fleurissent à chaque saison de l'année.
La flore et la faune sont très riches mais appauvries car leur habitat se réduit inexorablement. Année après année, le Cerrado est attaqué de toutes les manières. Par la main de l'homme, qui déboise, par l'action du feu, accidentelle ou intentionnelle, par négligence historique et épidémique.
Plus que la dénonciation de cette destruction, cette exposition est une déclaration d'amour pour un environnement et un paysage impressionnant.
Avec cette exposition photographique sur le Cerrado brésilien, ses merveilles et son appel au secours, Paulo de Araujo met en lumière l'une des plus grandes ressources de l'environnement au Brésil.
Pour la défense de l'environnement et pour la défense de ce biome, si gravement menacé qu'est le Cerrado brésilien. Ecoutez son cri !
Ouverture officielle par Monsieur Olivier Mousson, Président de la Société d'encouragement pour l'industrie nationale, M. Ralph Justino, ancien maire et secrétaire du Tourisme de Tiradentes, (Minas Gerais/Brasil) Fondateur du Forum de Amanhã et Mme. Sophie Tzitzichvili de Panaskhet, fondatrice de l’association les Apprentis de l’Espérance et directrice artistique du Forum de Amanha em Paris.
Introduction par M. Firmin Edouard Matoko, économiste du Développement, candidat à la direction de l’UNESCO : Diversité des sociétés et dialogue entre l’Afrique, les Caraïbes et le Brésil
La diversité des sociétés n’est pas seulement une richesse culturelle : elle est une force vitale, un héritage commun et un moteur d’avenir. Entre l’Afrique, le Brésil, les Caraïbes et la France s’entrelacent des histoires multiples – faites de migrations, de douleurs, de résistances, de créations et de métissages – qui ont façonné des univers musicaux, littéraires, spirituels et sociaux d’une intensité exceptionnelle.
Aujourd’hui, ce dialogue ne se limite plus aux mémoires partagées : il ouvre des perspectives nouvelles pour penser la citoyenneté, la transmission, la durabilité et la justice sociale.
Croiser ces horizons, c’est mettre en lumière des voix longtemps marginalisées, révéler des savoirs ancrés dans les territoires, et inventer ensemble de nouvelles formes de coopération.

10h Tables Rondes au Salon Chaptal :
T1 . Responsabilité sociétale et impact social des entreprises françaises au Brésil
Au-delà des échanges économiques, les entreprises françaises implantées au Brésil jouent un rôle croissant dans la transformation sociale et environnementale du pays. À travers leurs engagements en matière de responsabilité sociétale (RSE), elles contribuent à réduire les inégalités, à promouvoir l’innovation durable et à renforcer les liens entre communautés locales et acteurs internationaux.
Le Brésil, riche de sa biodiversité et de sa diversité culturelle, offre un terrain unique où les initiatives responsables peuvent avoir un impact concret : formation des jeunes, valorisation des territoires, transition énergétique, inclusion et respect des droits humains. Mettre en lumière ces actions, c’est montrer comment la coopération économique peut devenir un véritable levier de progrès partagé et d’avenir commun entre la France et le Brésil.
Avec Bruna Mesquita, ingénieure, spécialisée en économie circulaire et développement durable CSR Business Engagement & Transformation au sein de la Direction Corporate du Développement Durable et de l’Impact (DCDI) de MICHELIN. Prix 2025 du Leadership Féminin du CEBDS pour son impact socio-environnemental en Amérique du Sud.
Lilian Hanania, Avocate et médiatrice franco brésilienne, docteure en droit international économique, spécialisée dans le droit culturel, le développement durable, les industries culturelles et créatives, la conduite responsable des entreprises, et les technologies numériques. Chercheure et enseignante à Sciences Po Paris et expert auprès de l’UNESCO, ses recherches portent sur le droit international économique, le droit international de la culture, le développement durable, les industries culturelles et créatives, la conduite responsable des entreprises et les technologies numériques.
Médiation de Mario Kaneski de l’agence Creative Impact Network, agence de relations publiques fondée avec le soutien d'INCOPLEX IDF, en partenariat avec Bpifrance, dont la mission est de promouvoir la créativité, la culture et les relations humaines
2 Table ronde - Coopération et Enseignement supérieur : échanges académiques et formation de jeunes chercheurs autour des sciences de la durabilité
La coopération internationale dans l’enseignement supérieur est un moteur essentiel pour le développement scientifique et la formation des futurs chercheurs.
Ancien attaché de coopération à l’ambassade de France au Brésil, le professeur Serge Borg animera la rencontre, favorisant les échanges académiques et la formation de jeunes chercheurs en sciences de la durabilité entre nos deux pays.
Cette rencontre transdisciplinaire combine savoirs théoriques et pratiques concrètes, dans une démarche orientée vers l’éco-développement et les pratiques durables.
Avec la participation spéciale du professeur Everton Vieira Barbosa (Docteur en Histoire/UFF, Enseignant ATER à l'Université Sorbonne Paris Nord, chercheur au CAPES/COFECUB) la rencontre promet d'offrir un espace de réflexion et de dialogue sur les enjeux actuels et futurs de la durabilité, tout en mettant en avant des expériences innovantes de coopération internationale.
3. Table ronde – Innovation technologique et phytothérapie : une filière à valoriser au service du développement durable et de la biodiversité, à la croisée de savoirs ancestraux et d’enjeux d’avenir (Savoirs ancestraux et innovation en santé et bien être)
Cette rencontre explore la médecine brésilienne, née de la rencontre entre peuples autochtones, européens et africains, et intégrant plantes médicinales, rituels et connaissances empiriques. Aujourd’hui, innovation technologique et santé numérique dialoguent avec ces savoirs ancestraux pour développer des modèles de soins inclusifs, durables et adaptés aux défis contemporains de santé et de biodiversité.
Avec le Dr Patricia Deps (Professeur à l'Université de Espirito Santo, Vice‑Presidente da International Leprosy Association) M. Stéphane Lehning (Président du Laboratoire Lehning/Apis Flora, axé sur la santé au naturel depuis 1935) et le Prof. Raimundo Gonçalves de Oliveira (Docteur en Biologie Cellulaire et Moléculaire. Maître de Conférences en Pharmacognosie à la Faculté de Pharmacie de l'Université Paris Cité. Thématiques de recherche liées à la valorisation des produits naturels, extraction, purification et caractérisation de composés bioactifs de la biodiversité brésilienne.
« Des algues, pour tisser l’avenir » Présentation d'une start up de biotechnologie brésilienne par la jeune Thamires Pontes.
Phycolabs transforme les algues en textiles écologiques et innovants. Alliant science, innovation et responsabilité environnementale, elle place le Brésil à l’avant-garde de la mode durable, convaincue que la mode peut devenir un vecteur de changement positif pour la planète.
Un buffet offert par la Chambre de Commerce du Brésil en France dans les salons de l’Hôtel de l’Industrie, nous permettra ensuite un temps de rencontre et d'échanges avec tous les participants. Exposition de M. Jean Pierre Guis “ Brésils”
Merci de confirmer votre présence et celle de vos invités avant le 25 septembre ici:
L'après-midi aura lieu au Salon Lumière, dédié à la promotion du tourisme culturel et aux échanges bilatéraux pour valoriser le patrimoine naturel, culturel et immatériel du Brésil.
Entre Rio, São Paulo, Minas Gerais et Bahia, le Brésil dévoile un patrimoine naturel, culturel et musical d’une richesse exceptionnelle.
Cette table ronde invite à explorer ces territoires, à partager leurs histoires et traditions, et à réfléchir ensemble au rôle du tourisme comme vecteur de rencontres, de découvertes et de valorisation culturelle.
.png)
14H 30 - Table ronde autour du Tourisme culturel à Rio, São Paulo, Bahia et Minas Gerais, avec Mme Sophie Tzitzichvili de Panaskhet, fondatrice de l'association les Apprentis de l’Espérance Génération Culture et coordinatrice du Centre culturel “O Jardim de Gaya”, résidence artistique et observatoire de recherche sur la Biodiversité, situé dans la réserve écologique de la Pedra branca à Rio de Janeiro, M. Ralph Justino, Fondateur du Fórum do Amanhã (2016). Ancien maire et ancien secrétaire du tourisme de Tiradentes, créateur du Festival de Gastronomie, de la Mostra de Cinema et du Tiradentes Vinho & Jazz Festival dans le Minas Gerais et la participation de Mme Lia Paris, pour parler du projet LIPA, un projet touristique à vocation agro écologique à São Paulo.
15h 30 Rencontres autour de l’Industrie culturelle et créative (15h30) (radiodiffusée avec la complicité de Gilles Bourgarel, animateur du programme Brasil Alto Astral sur Radio Aligre)
Rencontre à bâtons rompus, conçue comme une émission radio, pour explorer les liens culturels entre la France et le Brésil. Entre hommages aux passeurs passionnés et anecdotes de scène, nous plongerons dans l’univers de la musique populaire brésilienne, grâce aux passeurs engagés depuis les années 50, retraçant trajectoires et initiatives qui font rayonner la MPB dans le monde.
Introduction aux relations culturelles entre la France et le Brésil
avec Mme Véronique Mortaigne
Discussion autour de la dynamisation de Musique Populaire Brésilienne sur le marché phonographique de la Bossa Nova à nos jours
.png)
Une spéciale dédicace sera faite aux passeurs engagés de la MPB, Pierre Barouh, André Midani et Rémy Kolpa Kopoul, en hommage à leur exceptionnelle contribution dans les échanges culturels entre la France et le Brésil, avec la projection du documentaire « Du Vinyle au Téléchargement » (Conspiração Filmes – 40’) et la présentation d'une interview inédite de Pierre Barouh (20') par son fils Benjamin.
Pierre Barouh a parcouru le monde et les styles, guitare au dos, dans les années cinquante pour accoster au Brésil en 1959 et s’intégrer au mouvement « bossa-nova »; dont il va se nourrir et qu'il va promouvoir en France. Sa rencontre en 1962 avec Vinicius de Moraes et Baden Powell Ie rend dépositaire de leur manifeste "Samba da Bençao" qu'il adapte en français.
C'est l'âme du Brésil et l'esprit de la Musique Populaire Brésilienne qui animent son adaptation "Samba Saravah", popularisée par le film de Claude Lelouch "Un homme et une femme" en 1966 et initiatrice de l'aventure du label "Saravah" dans la foulée (avec Brigitte Fontaine, Jacques Higelin, Areski Belkacem, Nana Vasconcelos,...).
Avec le film "Saravah", tourné à Rio en 1969, Pierre Barouh offre à un large public un véritable poème audiovisuel dédié à la fraternité et au métissage. Ces valeurs sont au coeur des actions, des rencontres et des oeuvres de Pierre Barouh.
Son fils aîné et biographe Benjamin Barouh, diffusera un extrait d'une interview inédite, enregistrée en hiver 1965 à Itaïpu (presqu'île de Niteroi) sur le tournage du film "Arrastao, les amants de la mer" (co-écrit par Vinicius de Moraes et réalisé par Antoine d'Ormesson) dans laquelle Pierre Barouh raconte sa relation au Brésil et interprète une adaptation inédite de la samba-chanson "Lamento de un homen so" ("La complainte de l'homme seul") de Vinicius de Moraes et Carlos Lyra !
De la bossa nova au rock, en passant par le tropicalisme et la MPB, André Midani apporta un soutien précieux à tout ce qui osèrent bouger les lignes au Brésil, artistiquement et politiquement, pendant un demi-siècle.
C'est ce que racontent les deux heures du film réalisé par Andrucha Waddington et Mini Kerti que nous présenterons le 29 septembre. Il se présente comme une invitation, celle qu'André Midani a lancé aux artistes qu'il a produits.
Caetano et Gil, dans les canapés de Midani, sont des témoins privilégiés. Qu'ils parlent ou qu'ils chantent, leur présence illumine ce documentaire où défilent les plus grands noms de la musique brésilienne, qui doivent tellement au producteur.
Au milieu de la discussion, Miúcha, Carlos Lyra, Roberto Menescal et Marcos Valle interprètent ainsi « Samba de Verão ».
Réalisé en 2015, ce film merveilleux résonne d'une émotion particulière depuis la disparition de son principal protagoniste le 13 juin 2019.
Eric Delhaye
Prétexte aux retrouvailles de la Nova Family, avec Bintou Simporé, Isadora Dartial, Squaaly Baba, Laurent Lafont Battesti, (Mélanie Mallet AC; M. Ruddy Aboab AC), interviews et discussions autour de la MPB d'hier et aujourd'hui promettent une rencontre exceptionnelle!
INVITÉS CONFIRMÉS
Mme Véronique Mortaigne - Écrivaine, journaliste et chroniqueuse musique
M. Benjamin Barouh, producteur, ex directeur musical de Saravah
M. Grégoire de Villanova, historien, politologue et ethnomusicologue, Producteur et DJ
M. Tom Bignon, producteur musical et DJ spécialiste des musiques lusophones
M. Stéphane Nino, animateur de l'émission Décalage horaire sur Paris Fréquence Plus
M. Etienne Clément, producteur musical (Apibo Productions)
Pause café avec un interlude poétique proposé par Maria Felix, écrivaine et poétesse.
19h00 : Fils de rêve : défilé de mode créative originale Made in Brazil, avec 4 créateurs engagés dans une dynamique d'Économie Sociale et Solidaire
Le Forum de Amanhã se conclura par un moment d’exception, alliant créativité, responsabilité sociale et engagement durable avec, pour la première fois, en amont de la Fashion Week, des créateurs brésiliens de renommée internationale qui viendront illustrer la richesse des échanges culturels et l’impact social de la mode.
Benilda Vergilio Kadiwéu, (Mato Grosso do Sul), est la première créatrice autochtone à faire du vêtement un outil d’activisme artistique. À travers ses créations aux motifs traditionnels, elle tisse un dialogue entre identité et résistance, témoignage de la richesse ancestrale des peuples indigènes.
.png)
Ivanildo Nunes (Ceará) présentera des créations valorisant le travail artisanal des femmes d' Itapipoca – dentelle, Richelieu, crochet – en expressions contemporaines du luxe et de l’identité culturelle.
Márcia de Carvalho (São Paulo), pionnière de la mode durable, mettra en avant son projet Chaussettes Orphelines, symbole d’économie circulaire et d’insertion sociale.
Arthur Aquino (Bahia), donnera vie à l’héritage brésilien à travers des créations porteuses de sens, magnifiant l’identité individuelle et la créativité interculturelle.
Ce défilé unique sera suivi d’un Concert de Choro avec Márcio Marinho, Victor Angeleas et Pablo Fagundes, solistes d’exception. (Prod. APIBO)
Un apéritif convivial viendra conclure la journée pour permettre à chacun d’échanger avec les artistes et le public présent.
Ainsi, le Forum de Amanhã illustre parfaitement une coopération franco-brésilienne dynamique, où innovation, écologie et solidarité se conjuguent pour dessiner le monde de demain.
Merci de bien vouloir confirmer votre présence et celle de vos invités avant le 25 septembre ici:
Mercredi 1er octobre à partir de 18h, rendez-vous à La Bellevilloise (Paris 20ème) pour une soirée d’échanges autour de thématiques qui nous tiennent à cœur : art, culture et développement
Fidèles à nos objectifs de coopération depuis 1986, nous explorerons l’éducation inclusive, la culture pour tous, les enjeux démocratiques, ainsi que les territoires d’expression et de création que représentent les périphéries, en France comme au Brésil.
Des spécialistes des sciences de l’éducation et de la coopération culturelle franco-brésilienne partageront leurs pratiques et observations dans une ambiance conviviale, offrant un regard croisé sur l’action artistique participative, vecteur de développement social et culturel. Discussions, lancements, dédicaces et témoignages sont au programme pour aborder :
L’action artistique pour favoriser la cohésion sociale et promouvoir une culture de paix.
L’éducation artistique et la production culturelle dans les périphéries, comme leviers d’insertion et de promotion sociale et professionnelle.
L’action artistique et l’accessibilité : évolutions et défis de l’éducation spécialisée à travers des pratiques adaptées.
Intervenants confirmés le 1er octobre : arts, culture et développement
Joëlle Bordet : chercheuse psychosociologue spécialisée sur la jeunesse des quartiers populaires
Silvia Capanema (Maître de Conférence - Université Sorbonne Paris Nord, Pléiade-Campus Condorcet) et Adriana Facina (Anthropologue - Musée National-UFRJ) : exploration des formes de création et de résistance des collectifs culturels dans les banlieues de Rio de Janeiro et de Paris.
Neusa Tomasi : metteur en scène. Education artistique via les arts du cirque et le théâtre social (Cie des Contraires)
Maria Felix : écrivaine et poétesse. Emancipation féminine par l’écriture et la poésie - Interludes poétiques
Antonio Cançado : entrepreneur et écrivain. Success story par le biais de l’art culinaire
Benilda Vergilio Kadiwéu : anthropologue, première styliste indigène - Arts graphiques traditionnels et mode créative, vecteurs de transmission des savoirs ancestraux - Défilé de mode créative
Sophie Tzitzichvili de Panaskhet : professeur de danse, formée aux arts de la scène et spectacle vivant. Sensibilisation au développement par le biais de l'action artistique, depuis 1983 auprès des jeunes en difficulté entre la France et le Brésil
20h Concert de soutien avec Roberto de Oliveira et la chanteuse Anna Torres, qui accueillera ses amis pour pour une soirée placée sous le signe de la solidarité.
22h dance floor avec une carte blanche à DJ Tom B.
Reserve ta soirée !
Rejoins nous !
Commentaires
Enregistrer un commentaire