En route pour 2014! Etat des lieux


 
BRESIL FRANCE LES APPRENTIS DE L'ESPERANCE

 

 

Présentation Association - Missions & valeurs

 

Nous sommes une association créée en 1986 avec des jeunes 2de génération d'immigrés, pour soutenir l’action menée par Sophie de Panaskhet, auprès des enfants des rues de Rio de Janeiro au Brésil et nous impliquer ensemble dans la construction d'un projet de vie formateur et valorisant. 

Artisans, artistes, étudiants et éducateurs bénévoles, nous contribuons depuis à la promotion sociale et professionnelle des jeunes par le biais des arts du spectacle et les échanges culturels. Notre démarche participative interculturelle est encouragée par l’UNESCO depuis 1989.  

 Nos bénévoles défendent les causes de l’enfance et la valorisation du patrimoine mondial, par le biais d’actions artistiques thématiques, qui soutiennent l'acquisition de nouveaux savoirs, le développement de potentialités et la construction de citoyens conscient et participatifs en faveur du développement durable et une culture de paix.

 

Nos animations interpellent notamment sur l’influence de la femme dans l'éducation citoyenne et la sauvegarde de l’environnement pour les générations futures, faisant ainsi des femmes un important vecteur de démocratie, porteuses d’un message d’espoir, de dignité et de progrès.

 

Méthodologie

 

La base de notre travail est le respect à la pluralité culturelle et à la diversité humaine. Nous nous consacrons à la solidarité internationale en utilisant une pédagogie alternative basée sur l'art, la culture, le sport, l'artisanat, l’audiovisuel et l’informatique, orientés vers une éducation complémentaire, la reconnaissance de notre identité culturelle et l'apprentissage de notre citoyenneté plurielle (Ex. Montage et production du spectacle L'Odyssée du petit prince autour du monde, avec 150 jeunes mobilisés à tous les degrés de mise en œuvre)

 


Au moyen, de chantiers de solidarité et/ou de productions artistiques, élargies aux concepts du développement durable (santé , éducation, culture, environnement, droits de l'homme), nous dynamisons leur participation aux questions de leur époque, les faisant protagonistes d'actions originales, créatives et responsables, qui reflètent leurs droits et devoirs face à la société. (Ex. Université populaire "Jeunesse et Développement durable" au Théâtre Toursky) Cette dynamique responsable encourage le respect. Elle permet d'améliorer leur auto estime, de promouvoir l'intégration aux familles et l'ouverture sur le monde.

 


 

 Chantier écovolontaire  Rio 2014/2016

 

Depuis 2009, nous soutenons un chantier de réhabilitation, mené  avec dans le cadre de l'Institut pour le Développement et la Communication (ICADC), une société civile sans but lucratif que nous avons contribué à créer en 1989. Les Apprentis de l’Espérance en sont les membres permanents dans  l'accomplissement de ses objectifs. La vocation conjointe est la promotion sociale et professionnelle des jeunes au moyen d’échanges culturels et techniques, dans les domaines de la Culture, de l’Education, de la Santé et de l’Environnement.

 
 
 
L'ICADC a son siège dans le Jardim de Gaya, une propriété privée  de 1500m²,  dont il a l'usufruit depuis 1997 pour y développer des ateliers créatifs et des animations culturelles pour les enfants et les femmes du voisinage. Il est encouragé dans ses objectifs de développement local et  interculturel, notamment par l'UNESCO, la Fondation Brésilienne de Conservation de la Nature, l'Université fédérale, l'Etat et la municipalité de Rio. 

En 2009, encouragés par le Ministère de la Culture, nous avons réaffirmés nos relations avec l'ICADC dans le cadre de la Saison culturelle de la France au Brésil : rencontres thématiques et gastronomiques ont permis l'ouverture d'un Ciné Club, comptant avec l'appui de l'Ambassade de France, et d'un restaurant associatif animé par des artistes français et les les jeunes des premiers jours.
 

Depuis cette expérience, inédite dans la région, des chantiers volontaires se sont succédés ponctuellement, à titre individuel ou dans le cadre de stages d'application professionnelle.
 
 

Le but de cette mobilisation collective est de réhabiliter et de promouvoir l'autonomie d'un lieu d'accueil polyvalent, à vocation hôtelière éco touristique, autogéré par des activités rentables de production agroécologique, artisanale et culturelle, dans une perspective d'économie verte, pérenne et solidaire.  

De part , l'intérêt croissant des autorités locales dans la sensibilisation de la population au développement durable et l'éducation à la protection de l'environnement, l'objectif est de contribuer à l'émancipation des jeunes (10 emplois) et de participer au développement local, en créant, à terme, un lieu de référence, propice à l'animation d'activités ciblées autour de la préservation de la biodiversité et du développement durable.
 Situé en pleine réserve de la Biosphère, dans la Zone ouest de Rio en pleine expansion, l'espace aspire à devenir, à terme, un point focal d'échanges et de rencontres interculturelles, en particulier entre l'Europe et l'Amérique latine.

 
Moyens mis en œuvre:

Pour soutenir la rénovation, la mise aux normes et l'aménagement paysager du lieu, il a été fait appel à SUSTENTARTE, une Ong locale spécialisée en Bio construction  et l'éducation à la préservation de l'Environnement.

 

Animé par Les Apprentis de l'Espérance, un chantier ecovolontaire a été mis en place, proposé aux jeunes volontaires, dans le cadre de stages de formation et d'application professionnelle, dans les techniques de bio construction, jardinage et paysagisme et d'animation socio culturelle avec les collectivités locales partenaires.

 La  mobilisation de 60 volontaires est envisagée pendant l'année 2014/2015.
 

D'ores et déjà, des jeunes de l'Ecole de la 2ème Chance à Marseille s’organisent pour participer à la formation proposée en Bio construction (80h). Ils sont cofinancés par leur école, pour des missions de 4 semaines. Le but est de promouvoir l'acquisition de nouvelles compétences dans les métiers connexes au bâtiment, à l'animation, au tourisme responsable, en vue de construire un projet professionnel, valorisé au retour en entreprise.

 

Des étudiants issus de grandes écoles (Euromed/Kedge Business School, Centrale Marseille, Ecole d'architecture) en stage de fin d'études, césure ou congés solidaires, sensibilisées par l'Action humanitaire et l'Economie Sociale et Solidaire se sont positionnées sur des missions autofinancées par le biais de Crownfunding et/ou de Sponsoring, auprès d'entreprises impliquées dans la responsabilité sociétale.

 Au delà de la formation en Bioconstruction, leur but est de favoriser une dynamique de développement économique visant l'autogestion et l'autonomie du lieu, par la mise en place, à moyen terme, d'activités de production artisanale (ateliers de création à partir du recyclage, exploitation de produits dérivés du jardin organique, petit élevage...)

 
Au vu des motivations, des  objectif de participation et des compétences identifiées, nous avons constitué une équipe de coordination/encadrement pour permettre le bon déroulement de la mission, établie sur la durée :  accompagnement et suivi des volontaires, relations avec les partenaires locaux, administration du chantier permanent,  communication/valorisation de l'opération à l'internationale.

Objectifs opérationnels:

SUSTENTARTE, est  une ONG basée à Rio, formés de professionnels spécialisés dans la Bio Construction et la formation aux techniques constructives écologiques. Elle est en charge de la réalisation du chantier et de la coordination de la formation. Alliés à des artisans locaux, le chantier 2014/2015 consistera à mêler tradition et modernité pour optimiser et protéger l'existant. Il permettra :

 

- d'assurer l'évacuation des eaux usées et des eaux de pluies

- de reprendre et adapter les installations hydro-électriques aux normes obligatoires

- de repeindre les communs, raviver les boiseries...

- de viabiliser un grand espace polyvalent doté d'une couverture végétale

- de construire un Kiosque et des toilettes sèches en bambou et terre crue

- de nettoyer et entretenir le jardin, le verger et les aires de repos

- de réimplanter un potager organique, une pépinière d'aromates et de plantes médicinales.

- d'implanter un système réduit d’aquaculture permettant l’élevage de Tilapias ( production de poisson pour le restaurant Bio, aide alimentaire, utilisation du cuir pour l'artisanat).

 

Le partenariat avec SUSTENTARTE devra se poursuivre de façon régulière, à raison de 80h/mois dans le cadre de stages de formation/éducation ouverts ponctuellement au volontariat international.

Sur place, les volontaires de l'ICADC mobilisent de leur mieux ressources humaines et logistiques. 4 professionnels de SUSTENTARTE garantissent l'encadrement et la formation à l'éco construction et la gestion paysagère. 4 artisans de la région animent le  2d œuvre, 4 volontaires s'engagent sur l'accueil et l'animation et de nombreux bénévoles impliqués depuis 1986 dans  la rencontre avec la jeunesse française, vont se relayer sur le chantier.

Actuellement au Brésil, une équipe Vidéo française (VAGALUME), spécialisée dans la production/réalisation de documentaires institutionnels propose la réalisation d'un film documentaire, qui pourra être diffusé en Europe et au Brésil, pour valoriser notre initiative, susciter de nouvelles solidarités et élargir le cercle des coopérations.

 
Considérant les enjeux en matière d’implication, de formation eco responsable et d’insertion professionnelle que représente le partenariat avec SUSTENTARTE, l'objectif de développement local que nous nous sommes fixés avec l'ICADC, et la part d'autofinancement des volontaires mobilisés par cette initiative, nous recherchons des moyens financiers complémentaires pour garantir le chantier sur la durée.
 

 

"Chacun a le droit de profiter d’un environnement écologiquement équilibré, bien d’usage commun et essentiel à une qualité de vie saine, imposant aux pouvoirs publiques l’obligation de le défendre et à la collectivité celui de le préserver "

(art. 225 de la Constitution Fédérale Brésilienne)

Posts les plus consultés de ce blog

CONGRES MONDIAL DE LA NATURE

REGARDS D'AMAZONIE A L'HOTEL LE RYAD

I Wanna dance with someboby