PAROLES & MERVEILLES 2017



3eme Festival littéraire, artistique et audiovisuel 
entre l’Europe et le Brésil



PAROLES ET MERVEILLES 2017 aura lieu cette année depuis Rio et Sao Paulo en lien avec Marseille et Lisbonne sur la base d’interventions ponctuelles retransmises dans la mesure du possible par Vidéos conférences.  
L’évènement se déroulera du 29 mai au 3 Juin 2017 dans le cadre de la Semaine de l’Amérique latine, organisée par la Maison de l’Amérique latine et des Caraïbes – MALC PACA. Il est destiné au grand public, aux jeunes et aux étudiants intéressés par les thématiques et les animations proposées.
Il s'agit d’une programmation culturelle diversifiée, synchronisée entre les deux continents pour promouvoir la réciprocité sur la thématique choisie et élargir le cercle des coopérations.
 Conférences débats, expositions et performances seront animées en portugais ou/et en français par des auteurs, des personnalités du monde scientifique sportif et culturel, intervenant sur des thématiques transversales, accessibles à tous, pour stimuler une meilleure compréhension inter culturelle.


L’idée est d’apporter un regard croisé entre l’Europe méditerranéenne et le Brésil en donnant, à Marseille, la parole aux auteurs et chercheurs brésiliens installés sur le pourtour méditerranéen tout autant qu’aux européens motivés par l’Histoire du Brésil et les relations internationales.

 Mené de façon collaborative sur la base d’animations ponctuelles locales, conférences débats,  ateliers thématiques,  expositions et performances sont proposées chaque année sur des questions actuelles et retransmises en temps réel par Vidéo Conférence (Streaming), pour contribuer à démocratiser la culture et stimuler la participation des jeunes de façon ludique et interactive.




Accessible à tous, la manifestation est animée de façon conviviale par de jeunes artistes émergents et des personnalités du monde littéraire, scientifique, sportif et culturel, reconnus localement pour leur implication en faveur du développement,  invités à discuter sur les thématiques choisies.


Ouverte au grand public, la manifestation est destinée en particulier aux jeunes d’établissements scolaires et aux étudiants susceptibles de participer aux échanges proposés en français, anglais et/ou en portugais. Ils pourront ainsi découvrir de nouvelles réalités, comme acquérir ou approfondir leurs connaissances dans les secteurs abordés, sur des questions qui les concernent.

 Les interventions sont ensuite mises en ligne sur les réseaux sociaux de tous les partenaires.
Le thème de Paroles et Merveilles 2017 est proposé en amont de Marseille Capitale européenne du Sport 2017 : Echos urbains -  Abordage de notre relation à l’urbain par le biais des arts et du sport.  Architecture, Arts et Citoyenneté.

 
Cité des Arts - Rio de Janeiro
Architecte Christian de Portzamparc


Il s’agira cette année de comprendre la conception de projets urbains pour mieux en appréhender  les implications au niveau artistique et sportif.  Dimension incontournable de la ville et des espaces publics, nous nous intéresserons aussi au bruit et à la musique dans toute leur richesse.

La Ville… Réflexions et discussions à
la croisée de l’art, de l’histoire, de l’urbanisme et de l’architecture ;  Œuvres d’art, littérature et poésie qui invitent à explorer le temps et l’espace urbain,  Transformation d’espaces bétonnés en lieux chaleureux et verts, inspirateurs, propices aux rencontres et à l’expression artistique… Lieux publics instigateurs de création et d’échanges…







Thématiques croisées proposées du 30/05 au 03/06:


·        J.1  Ouverture : Relations entre l’Art, le sport et le patrimoine public

·        J.2  Citoyenneté et Développement : Sport et culture, vecteurs de lien social

·        J.3 Les bruits de la ville : Cultures urbaines et résistances, sons, rythmes et traditions

·        J.4 Echos urbains : Perceptions de notre environnement, composer avec la ville…

Soyez des nôtres !
 Photo Henri Segalen 1986

La manifestation 2017 racontera chaque ville, son environnement, ses bruits, sa culture, son passé, son futur.  La ville nous servira de support pour valoriser le territoire, les ambiances et paysages urbains qui constituent le patrimoine naturel et culturel que nous cherchons à valoriser.


En invitant urbanistes, écrivains, artistes et artisans du développement local, à rencontrer des jeunes à la recherche d’un projet de vie identitaire et gratifiant, elle mettra en relation communautés, espaces publics, espaces virtuels et univers personnels pour mettre en lumière notre diversité culturelle et inviter au voyage.







Cette action s’inscrit dans le cadre du projet éducatif transnational porté par  LES APPRENTIS DE L’ESPERANCE depuis 1986, pour qui l’art et le sport sont des alternatives éducatives émancipatrices, et pour qui le Brésil tient une place particulière avec l’exemple d’actions culturelles et civiques positives avec les jeunes des périphéries, dans un effort d’éducation à une culture de paix pour les générations futures.








Fabrication d'un grand livre interactif à partir de recyclage







 A NAVE VA....

Posts les plus consultés de ce blog

CONGRES MONDIAL DE LA NATURE

REGARDS D'AMAZONIE A L'HOTEL LE RYAD

I Wanna dance with someboby