Rejoignez notre Université populaire


Rejoignez la Seconde Université populaire
«  Jeunesse et Développement Durable, Citoyenneté en Méditerranée  »

L’Université Populaire des Apprentis de l’Espérance est un laboratoire reliant l’action culturelle aux actions sociales, pour sensibiliser les jeunes au développement durable et montrer l'importance des arts et du sport en tant que vecteurs de la démocratie, ce que nous pouvons faire ensemble pour un monde meilleur.

Nous défendons l’organisation d’une manifestation d’envergure pour promouvoir les concepts du développement durable, avec la nécessaire sensibilisation des jeunes et des femmes en particulier, à la préservation d’un patrimoine naturel et culturel commun.

À l'instar de celles réalisées en 2012 à Marseille, les journées seront déclinées autour de cinq piliers de l’Agenda 21 : santé, éducation, culture, environnement et droits de l’Homme. L’idée est d’interpeller nos jeunes sur des actions positives et les synergies possibles, à partir de leurs réflexions, de leurs expériences et de leurs pratiques, pour stimuler la recherche et l’acquisition de compétences, dans une dynamique de réciprocité et une perspective d’émulation.

Le but est surtout d’encourager la réflexion et le dialogue interculturel, contre le racisme et la xénophobie, pour éveiller des vocations et susciter de nouvelles solidarités.


Nous appuierons particulièrement les actions menées dans le domaine de la santé publique, avec l’éducation à la préservation de l’eau, le recyclage et le tri des déchets, dispositif qui a encore du mal à se mettre en place à Marseille et les grandes villes portuaires, mais qui concerne définitivement les jeunes d’aujourd’hui, soucieux d’un avenir commun sain et non pollué.

Cependant, pour permettre une meilleure approche de ces grandes problématiques au plus grand nombre, nous proposons de décliner la manifestation en trois temps établis sur l’année 2017/2018 :
Education et Environnement ; Santé et Environnement ; Culture et Environnement


LE PROJET

La manifestation se base sur un débat ouvert dans un échange multilatéral entre les jeunes, sur notre société et des questions actuelles, soutenue par des discussions avec le public autour des cinq piliers de l'Agenda 21, et des activités artistiques interactives.

Nous attendons que cette manifestation sensibilise l’opinion publique sur les problématiques du développement durable et qu’elle participe concrètement au débat public en ouvrant une réflexion profonde sur l’évolution de politiques éducatives adaptées aux questions de la citoyenneté méditerranéenne.

Vous êtes conviés à nous apporter votre témoignage sur les expériences que vous développez autour de ces thématiques, par le biais de l’action culturelle et de l’éducation de la citoyenneté en Méditerranée, pour promouvoir la démocratie, la liberté d'expression et le débat ouvert sur :

-        La citoyenneté axée sur le principe de solidarité et la participation civique des jeunes
-        La diversité culturelle ouverte sur la transmission des savoirs et des traditions locales
-        La rencontre entre les jeunes afin d’élargir le cercle des coopérations
-        Des propositions pour un avenir commun

OBJECTIFS
-     Travailler sur l'éducation non formelle
-     Créer de nouveaux publics
-     Favoriser l’émergence de nouveaux talents
-     Susciter de futures vocations professionnelles
-     Encourager l’employabilité
-     Développer un réseau de compétences
-     Créer des liens
  



1ere Rencontre : Education et Environnement  Novembre 2017


AU PROGRAMME
-        Rencontres thématiques
-        Conférences, débats, tables rondes, performances
-        Ateliers de réflexion et d’évaluation, échanges de bonnes pratiques
-        Moments de convivialité
-       

Vive ensemble - Module Éducation

Tables rondes :
Eduquer autrement (éducation par la joie)
Diversité culturelle  (laïcité à l’école, Citoyenneté Méditerranéenne, Interculturalité)
Mobilité Européenne et volontariat

Ateliers :
Alphabétisation et Jeux de mots
Ecriture et Calligraphie
Café polyglotte
Service civique et mobilité européenne

Performances artistiques :
Présentations vidéos
Danses et Chants Méditerranéens


Vivre mieux - Module Environnement

Tables rondes :
Préservation de l’eau et gestion du littoral
Agriculture Urbaine et Jardins partagés
Recyclage et valorisation des déchets
Pharmacopée, Alimentation et Cosmétique bio

Ateliers :
Jardiner en ville
Boite à compost
Recyclage et Customisation (mobilier et vêtements)
Pharmacopée et Cosmétique bio



VOUS SOUHAITEZ PARTICIPER A LA PROCHAINE UNIVERSITE POPULAIRE SUR LA THEMATIQUE SANTE ET ENVIRONNEMENT?

Cette manifestation, à caractère collaboratif, se veut être une plateforme de rencontres et d’échanges. Nous sommes ouverts aux thèmes et propositions que vous souhaitez présenter sur l’une ou l’autre de nos thématiques et/ou sur lesquelles vous souhaitez intervenir.

Vous pouvez nous adresser votre intention, par courriel Avant le 1er FEVRIER 2017, avec une courte présentation de votre structure et votre objectif de participation, en précisant les moyens mis en œuvre.

En objet : Projet UP2 +  Nom de votre structure
En PJ : Votre Logo sans fond

Nous nous réservons le droit de sélectionner les actions les plus représentatives des thématiques que nous voulons aborder. Nous vous confirmerons votre participation par retour d’Email et prendrons contact pour nous organiser en concertation.


Nous espérons que vous voudrez bien contribuer au succès de cette action, qui vient renforcer l’image de  notre région, et celle de Marseille en particulier, comme étant depuis toujours, une ville multiculturelle qui lutte pour la paix et la tolérance entre les peuples.

Posts les plus consultés de ce blog

CONGRES MONDIAL DE LA NATURE - Donnons la voix aux populations indigènes

6ème Festival Paroles et Merveilles entre Rio et Marseille « Enfances, Nature et Influences »