PROGRAMME Université populaire - Education et Environnement - Théâtre Toursky 29/30 NOVEMBRE


Les 29 et 30 Novembre  au Théâtre Toursky,
la Seconde Université populaire Jeunesse et Développement durable
sera menée de façon collaborative avec des associations de Marseille, 
sur la thématique Education et Environnement.
C'est un laboratoire transversal et multidisciplinaire pour sensibiliser les jeunes au développement durable par une approche ludique et dynamique des enjeux qui nous concernent.

Plus d’infos sur notre Université populaire : https://www.facebook.com/events/151066912165387





29/11 – EDUCATION – VIVRE ENSEMBLE
Echanges de pratiques éducatives et Témoignages



14h00 Ouverture

Alexandre RUPNIK, historien et militant écologique, une intervention autour de l’Education et de l’environnement, moteurs d’action citoyenne pour un nouvel art d’habiter la terre. 




Thématiques croisées 
Laïcité à l'Ecole, Interculturalité, Pédagogies émancipatrices et école nouvelle,
Démocratie citoyenne, Citoyenneté Méditerranéenne
avec 
Esther Fouchier : Présidente du Forum Femmes Méditerranée, association de femmes et représentantes d'associations provenant de milieux sociaux différents.

Erwan Redon : Coordinateur de l’Espace éducatif BRICABRACS. Micro structure éducative associative située à Marseille XVème qui pratique une pédagogie active plaçant l’enfant au cœur du projet pédagogique, s’inspirant des pédagogies développées par Célestin FREINET, Maria MONTESSORI, Janusz KORSCAK, Bernard COLLOT, Helena RADLINSKA, Laurent Ott…).

Karine Bruno : Coordinatrice de la Maison des Citoyens, association créée dans la mouvance du mouvement Bleu Blanc Zèbre d'Alexandre Jardin

Participation spéciale de Lena de Casabianca Marie Durand, Helene Lesage et du Groupe Freinet 13 




14h45 : Table ronde

Education artistique, un moteur d’apprentissage.

Camille Nerry : Professeur diplômé d’état en danse contemporaine

Stephanie Louit : Comédienne et Metteur en scène, Artiste engagée, Professeur de théâtre pour enfants et ados, Scénariste de BD, directrice artistique de la Cie Formidable Co directrice du Théâtre Strapontin.

Gilbert Donzel : Auteur-compositeur, chanteur, comédien.  Intervenant théâtre enfants, adolescents, adultes. Membre du groupe de rock Quartiers Nord et du duo Loise et Tonton (comique troupier) ; Scénariste-dialoguiste de comédies musicales et pièces théâtrales.

Gerard Chargé : Cinéaste, réalisateur, fondateur et animateur de Ciné Zoom structure de développement et de formation aux métiers du 7ème art. 





15h30 : Témoignage


L’Écologie dans l’éducation

Gabirel Nève, Sylvie Pic avec l’intervention d’étudiants en licence Sciences et Humanités nous parlerons de la vision des animaux à la jonction de la biologie, de la physique et de l'art.

Gabriel Nève : Maître de Conférence à Aix-Marseille Université et chercheur au sein de l'Institut Méditerranéen de Biodiversité et d'Ecologie. Ses recherches portent surtout sur l'écologie des insectes. Enseignant dans la Licence Sciences et Humanités depuis son ouverture en 2012.

Sylvie Pic : artiste, née en 1957, vit et travaille à Marseille ... et ailleurs. Participe à l'aventure de la Licence Sciences et Humanités depuis 2013. 




 Présentation

Dispositifs de mobilité et d’engagement volontaire

Bertrand Soulcié : Consultant projets Jeunesse Education Culture et mobilités internationales Coordinateur de Eurasianet.  Une intervention sur l’engagement volontaire, des missions révélatrices de compétences chez les 16-25 ans en France et à l’internationale.



14h00/16h30 

Ateliers

EUROCIRCLE : Citoyenneté et femmes en Méditerranée
A travers leurs projets européens Eurocircle vous propose des activités non formelles autour de l’inclusion sociale, venez jouez, tester vos connaissances et vous positionner en faveur.

FFM : Ecriture et Poésie ; Marie José Pujol mènera cet atelier sur la thématique de l’éducation alternative.

CINE ZOOMS : Ecriture et réalisation d’un court métrage lors de notre Université Populaire.
Présentation vidéo-documentaire des travaux réalisés en ateliers à 17h.



Notre soirée

18 :30 Conférence débat avec Valérie CABANES

Interculturalité, conscience et responsabilité, pour se construire et grandir en harmonie...avec le vivant.

VALERIE CABANES Ecrivain, Juriste en Droit International spécialisée dans les Droits de l’Homme et le Droit humanitaire. Conférence  suivie de dédicaces de son livre . Homo natura, en harmonie avec le vivant.






 20 :00 Récital de Poésie-Jazz 

Féminités

La poésie, comme facteur de résilience, est porteuse de vie, une main tendue vers les personnes en souffrance. « Féminités » est un spectacle présentant certains poèmes encore inédits et d’autres extraits du recueil éponyme écrit depuis l’enfance. « Féminités » est le premier recueil à avoir été publié suite à son expérience à son cancer.
avec  Sarah ZIROUT, Flora FRANCISCI et Florent SIGWALD en soutien à une action solidaire vers des femmes en rémission du cancer

« Une main tendue vers les personnes en souffrance, la poésie est porteuse de vie. »



30/11 – ENVIRONNEMENT – VIVRE MIEUX
Echanges de bonnes pratiques et témoignages


14h00 Ouverture

Mathilde Valeix/ATELIER BLEU : Une ville plus verte, rivages protégés, gestion et valorisation des déchets : des enjeux qui nous concernent tous... 




Communiquer en faveur de l’Environnement

Agnès Olive directrice de MARSEILLE VERT, société de communication marseillaise qui a pour but de réunir les entreprises, associations et particuliers qui s'engagent pour la protection de l'environnement.
Loïc Lauret, directeur de SOOO GREEN, Agence de com écolo, qui propose des techniques publicitaires innovantes et respectueuses de l’environnement atelier pochoir autour de la communication au sol

Jean Michel Aupy, directeur de HORS PISTES, une agence de communication globale dans un esprit où le positif l’emporte toujours avec une vraie générosité créative. 



14h30 Présentation

Encourager la démarche RSE en entreprise

Xavier Corval, directeur d’EQOSPHERE, la start-up qui lutte contre le gaspillage alimentaire et non alimentaire nous parlera de comment contribuer au développement de la Responsabilité Sociétale des Entreprises,  des filières du réemploi, du recyclage et de l’économie circulaire








14h00/16h30Tables rondes et Ateliers

Agriculture urbaine, Culture raisonnée et Jardins partagés

Stéphane Crandal de Jardinlinks qui propose aux entreprises une activité relaxante de jardinage sur leur lieu de travail


Anaïs Jeantet, fondatrice et Matthieu Arar ingénieur agronome, Ma Ville Verte conçoivent, installent, entretiennent et animent des potagers urbains afin de participer à la végétalisation de nos villes et à la création de lien social



Recyclage et valorisation du déchet

 Ludovina Oliveira, association Bo Cosa, concept de recyclage de jeans et tee-shirt pour tous
Atelier Customisation de vêtements

 Abdes Bengorine, association Recyclop créée en 2015 pour   contribuer à la protection de la nature, au développement durable et plus particulièrement contre le rejet des mégots.
Atelier de fabrication de cendriers de poches réutilisables

Gil Favre, et Le Fab de Dédé proposent des ateliers de bricolage et de création autour de la récupération et du naturel, basé sur la rencontre et l'échange ! Le Fab de Dédé, c'est aussi Développement Désirable
Atelier de fabrication de rouge à lèvres bio     






 Préservation de l’eau, gestion du littoral et rivages protégés


Mathilde Valeix de l'Atelier Bleu, présente leurs actions de sensibilisation à la préservation de l'eau et à la gestion du littoral

Dahmane, de l’association Une Terre Culturelle, présente la mission interculturelle menée entre les deux rives pour sensibiliser les jeunes aux métiers de la mer.






Jeunesse solidaire et Défi climatique 
Génération Climat

Emilie Bonnassieux et Clémence Fouet de l’association Migrations et Développement, présentent l’action menée en partenariat avec la Fondation pour la Nature et l’Homme et le FORIM 








Notre soirée de clôture

18 :30 Conférence débat avec Roland GERARD

Nous sommes tous éducateurs à l'environnement

ROLAND GERARD Educateur à l'environnement et au développement durable, Co- fondateur du Réseau Ecole et Nature. Cofondateur du Collectif Français pour l'Education à l'Environnement vers un Développement Durable (CFEEDD). Co animateur de l'Espace National de Concertation (ENC) pour l'éducation à l'environnement et au développement durable.


Suivie de Tout s'accélère un Film de Gilles Vernet

Gilles Vernet est un ancien trader devenu instituteur dans le 19ème arrondissement de Paris. Il s’interroge avec ses élèves de CM2 sur l’accélération vertigineuse de notre monde. Fasciné par leurs réflexions sur notre mode de vie et notre rapport au temps, il décide de les filmer puis d’aller à la rencontre d’experts du sujet. Pourquoi nos sociétés recherchent-elles toujours plus de croissance ? À quel impératif obéit cette accélération alors même que des enfants de 10 ans mettent en évidence ses limites ? Projection à prix libre et conscient.





«L’entrée est à “prix libre”, donnez en conscience en fonction de vos moyens pour soutenir la création indépendante ainsi que ce mode de diffusion responsable».
• «Les films diffusés par Kamea Meah sont autoproduits sans subventions».
• «Un don moyen de 5 euros permet aux producteurs et réalisateurs de se rémunérer de leur travail et de continuer à créer».
• «Kamea Meah reversera 60% de la recette au producteur du film».


Posts les plus consultés de ce blog

CONGRES MONDIAL DE LA NATURE

REGARDS D'AMAZONIE A L'HOTEL LE RYAD

I Wanna dance with someboby