UN ENGAGEMENT DEPUIS 1986 QUI NE S'EPUISE PAS



30 ans d'actions 
et les convictions sont toujours là!


Les Apprentis de l’Esperance a été fondée en Juillet 1986 à l'initiative de jeunes 2de génération d'immigrés. Son siège est basé dans le 5ème arrondissement de Marseille depuis 2009.

Sa vocation est de promouvoir l’insertion sociale et professionnelle des jeunes par le biais des arts de la scène et au moyen d’échanges culturels et de chantiers de solidarité, menés entre l'Europe et l’Amérique latine.

Artisans, artistes et éducateurs bénévoles, nous considérons que la base de notre travail est le respect à la pluralité culturelle et à la diversité humaine.

Nous sommes encouragés par l'UNESCO dans notre démarche depuis 1989.

Nous cherchons à dynamiser la participation des jeunes aux questions de leur époque, les faisant protagonistes d'actions créatives et responsables qui reflètent leurs droits et devoirs face à la société.

Notre objectif : encourager la communication entre les jeunes,  pour que les enfants aillent au-delà de leur misère jusqu’au bout de leur sensibilité, assouvissent leur besoin d’expression et découvrent leur identité plurielle.

Nous nous consacrons à la solidarité internationale et au développement durable, en utilisant une pédagogie alternative basée sur l'art, la culture, le sport, l’audiovisuel et l’informatique, orientés vers une éducation complémentaire, la reconnaissance de notre identité culturelle et l'apprentissage de la citoyenneté.

Menées en liaison avec des collectivités locales, nos interventions ont lieu sous forme d’activités d’éveil et d’initiation aux arts du spectacle: danse, théâtre, musique, capoeira, artisanat, recyclage, photographie, peinture, écriture... élargies aux concepts du développement durable (santé, éducation, culture, environnement, droits de l'homme)

Nos ateliers donnent lieu ponctuellement à la présentation de manifestations publiques (spectacles vivants, expositions, productions audio visuelles...) permettant de révéler talents et capacités des jeunes associés à tous les degrés de mise en œuvre, pour susciter leur orientation professionnelle.

Ainsi, le grand spectacle « l’Odyssée du Petit Prince autour du monde », réalisé à Marseille autour des cultures méditerranéennes avec 150 jeunes issus de quartiers sensibles, a exploité diverses pratiques artistiques pour aborder histoire et traditions de façon ludique et créative, afin d’expliquer les migrations et notre diversité.

Cette démarche artistique participative soutenue notamment par le CD13 et l'AFPEJA, a permis l’acquisition de compétences pour la plupart de nos adolescents qui ont ensuite eu l’opportunité de trouver un emploi en accord avec leurs aspirations.

Soutenus par la Direction générale de l’UNESCO dans le cadre du Programme Mobilisation des jeunes au développement, nous avons construit et animé une Ferme pédagogique dans la grande banlieue de Rio de Janeiro au moyen de chantiers de solidarité.

Nous avons ainsi également implanté un espace culturel alternatif consacré au Développement durable, mené en lien avec les autorités locales et des collectivités de la Zone Ouest de Rio, qui propose l’accueil sanitaire et social des familles,  l’animation culturelle et sportive des enfants, l’orientation professionnelle des jeunes aux métiers du Tourisme et de l’Environnement.

Appuyés par les équipes éducatives, les jeunes volontaires qui s’engagent sur nos projets  découvrent de nouvelles réalités et les potentialités qu’ils mettront à profit pour entreprendre un nouveau projet de vie.

Les chantiers sont bâtis en concertation avec des jeunes volontaires sensibilisés à nos travaux, empêchant les uns de devenir la proie du banditisme, révélant chez les autres leurs capacités d’entreprise.

L’association a animé au Brésil une Campagne éducative transnationale en milieu scolaire pour l’UNESCO dans le cadre du Programme Planet Society, le monde reste à faire, qui inspire toujours notre démarche. 

Le but est d’encourager les jeunes à trouver des alternatives au développement local pour améliorer leurs conditions de vie, celles de leur école,  celles de leur quartier.



Nous espérons stimuler l’émulation des jeunes par les arts et le sport, conforter l’autonomie des femmes par la promotion de leurs talents, pour encourager une culture de paix par l’éveil des consciences et la formation de citoyens solidaires et participatifs.

Ainsi, fidèles aux objectifs de l’association,  membre du Mouvement global pour une culture de paix en faveur des enfants du monde, nous poursuivons notre croisade contre l’indifférence et l’immobilisme, plaidant l’alliance entre les civilisations....


Notre projet Educatif 2020/2021 s’établit sur un programme d’activités transversales et multidisciplinaires, menées en direction des pré-adolescents et adolescents, par le biais de l’éducation artistique, culturelle et sportive, toujours orientées sur les thématiques prônées par l’Agenda 21 post Rio 1992 : Santé, Education Culture, Environnement, Droits de l’Homme.

Nous souhaitons participer à l’activité jeunesse du territoire et au développement des partenariats (art et culture, multimédias, citoyenneté, santé/prévention, lutte contre l’échec scolaire…)

Nos interventions, ateliers et productions, sont déterminés en concertation avec les travailleurs sociaux et les équipes pédagogiques des collectivités qui nous accueillent, pour s’adapter aux attentes et aux besoins de jeunes motivés par la reconnaissance et la valorisation de leurs capacités, au service d’actions collectives et solidaires.


Réalisations d'œuvres plutôt que projet circonscrit, nos travaux interpellent l'opinion publique autour de réalisations collectives de qualité, originales et remarquables, qui valorisent les talents et l’implication des jeunes, pour susciter leur orientation professionnelle et contribuer à leur émancipation.


L’engagement et le soutient de nos amis nous confortent dans nos convictions.

Nos ressources proviennent de dons, de subventions et du produit de nos manifestations.

Nous remercions les institutions et les entreprises qui s’associent à nos efforts en faveur d’une meilleure compréhension interculturelle et une culture de paix.

Odyssée Espérance, il appartient à chacun de faire changer le destin du monde.

Posts les plus consultés de ce blog

CONGRES MONDIAL DE LA NATURE

I Wanna dance with someboby

REGARDS D'AMAZONIE A L'HOTEL LE RYAD