PAROLES ET MERVEILLES 2019 EN FAVEUR DES COMMUNAUTES D'AMAZONIE


EDITION 2019 – 31 mai/ 8 Juin 
Semaine de l’Amérique latine


Paroles et Merveilles est un évènement organisé depuis 2015 entre Marseille et Rio en simultanée pour promouvoir la littérature et les arts, ouvrir l’horizon des jeunes, stimuler les échanges et renforcer les relations entre l’Europe et l’Amérique latine.

Paroles et Merveilles est une rencontre virtuelle animée de façon collaborative de chaque côté de l'Atlantique par des acteurs locaux de l’actualité littéraire, culturelle et scientifique, qui apportent un regard croisé sur des thématiques qui nous interpellent et nous motivent.

Invités pour présenter leurs travaux, contribuer à éveiller les curiosités, construire des passerelles et à élargir le cercle des coopérations, ils composent ensemble l’éventail culturel d’une programmation qui n’a pas de frontières.

Le but est de promouvoir les talents et de provoquer la rencontre pour stimuler le partage des idées auprès des jeunes et de leurs familles, en les sensibilisant de façon ludique à notre diversité culturelle, notamment à travers l’histoire des migrations européennes menées aux Amériques.

Souvent attachés à des clichés exotiques et à des préjugés malheureux, les jeunes peuvent découvrir de nouveaux livres et publications, s’intéresser à d’autres formes d’expression, ou tout simplement plonger dans un univers qu’ils ignorent, pour soudain s’approprier les débats et, dans un effort d’émulation, nous apporter idées neuves et suggestions opportunes.

Ouverte au grand public, la manifestation se décline ici et là-bas, sous forme d’activités créatives inter actives autour du livre et des arts visuels, associées à des conférences-débats et à des performances artistiques originales.

De courtes rencontres audiovisuelles programmées par le biais d’Internet nous permettent de découvrir des actions menées ailleurs sur les mêmes sujets avec les mêmes convictions. De ces rencontres naissent de nouvelles perspectives d’échanges. Une fois le contact établi, des liens durables peuvent se tisser et ouvrir le champ des possibles…

Les témoignages audio visuels de ces rencontres sont enregistrés pour pouvoir ensuite être diffusés par tous ceux qui s’impliquent dans ces échanges et par tous les moyens, afin de favoriser une meilleure compréhension interculturelle et d’élargir le champ des coopérations.

La présence de spécialistes, écrivains et de chercheurs sensibilisés par l’éducation,  le bien-être et une culture de paix en faveur des enfants ici et là-bas, est le gage de qualité de Paroles et Merveilles et nous encourage à poursuivre dans nos objectifs de coopération.

Nous les en remercions.


Photo Paulo de Araujo

PAROLES ET MERVEILLES 2019

La 5ème édition de Paroles et Merveilles est dédiée à la grandeur du peuple originaire brésilien, ravagé par la déforestation.
  
Le but est d’insister sur l’importance de protéger l’environnement, de promouvoir le rôle des populations autochtones ainsi que leurs traditions pour protéger la foret et de l'impérieuse nécessité de faire respecter la diversité culturelle.

Pour se faire, nous avons invité des acteurs de l’actualité culturelle, spécialistes du Brésil, impliqués dans la sauvegarde des populations autochtones et la valorisation de leurs savoirs, pour nous présenter le Brésil sous forme de témoignages littéraires et audio visuels autour de la forêt tropicale et des communautés indigènes, aujourd’hui plus que jamais menacées d'extinction.








"Kuarup, Regards du Haut Xingu" 
Exposition Photos  

Au cœur de l'actualité internationale, la situation des indiens d'Amazonie et de la Forêt tropicale est tragique pour le futur de notre humanité. 

L'exposition "Kuarup Regards du Xingu" est signée par Paulo Araujo, journaliste brésilien qui a partagé la vie des Yawalapitis et de nombreuses communautés indigènes durant sa longue carrière de Photo Reporter au Ministère de l'Environnement, aujourd'hui radié du panorama politique brésilien.

Un petit film Vidéo accompagne l’exposition récemment présentée à Vienne.

Une conférence Débat sur la situation de ces communautés indigènes menacées d'extinction et sur le destin de la grande forêt d'Amazonie, qui abrite 70% de la biodiversité mondiale, pourra interpeller le public à une tragédie annoncée.

Un Atelier d’Expression corporelle autour du Féminin sacré et un atelier de Reliance et Développement personnel viendront soutenir cette exposition que nous espérons pouvoir organiser pour sensibiliser petits et grands à la protection des communautés autochtones et à la valorisation des savoirs ancestraux.


Photo Paulo de Araujo




IL FAUT SAUVER L'AMAZONIE!



Amazonica - Toile de 6m X 10m

Réalisée sur le parvis du Centre Beaubourg avec les enfants et les passants guidés par Kinkas Kaetano et Sophie Tzitzichvili, pour les Apprentis de l’Espérance.
Financée par les élèves du Lycée Pierre Mendes France à Vitrolles, elle illustre la vision de la jeunesse sensibilisée par la préservation de la forêt tropicale.




26 MAI DIMANCHE DE LA CANEBIERE MAIRIE DU 1/ 7 arrondissements

Exposition éphémère des photos de Paulo de Araujo sur le rituel du Kuarup dans le haut Xingu
Projection des films de mari Correia sur la situation de la forêt tropicale, racontée par les femmes indigènes



VENDREDI 31 MAI 17H LIBRAIRIE MAUPETIT





En présence du journaliste brésilien Paulo de Araujo, présentation du dernier livre de Jean Paul Delfino, Contes et Légendes du Brésil, publié aux Editions Gaussen

Jean Paul Delfino est l’enfant du pays, grand amateur de musique brésilienne, écrivain prolixe, amoureux des mots et des rencontres qu’il exploite avec bonheur pour nous faire découvrir l’immensité de ce pays qu’il aime profondément.

Inspiré de la tradition orale brésilienne, son dernier livre mêle les cultures amérindienne, européenne et africaine qui font la complexité de ce grand pays. Ecologie, racisme, mythes et croyances, êtres surnaturels y sont tour à tour évoqués pour nous introduire dans la réalité d’une culture métissée, joyeuse et à jamais riche d’espérance.


Lecture de Contes d’Amazonie par David Gaussen, Jean Paul Delfino, Sophie Tzitzichvili de Panaskhet

Paulo de Araujo est brésilien, photo reporter, journaliste qui a partagé la vie des Yawalapitis durant sa longue carrière au Ministère de l'Environnement, aujourd'hui radié du panorama politique brésilien.

Paulo nous présentera la situation actuelle en Amazonie avec la projection d’un mini documentaire sur les indiens du Haut Xingu. Ses photos montrent une réalité qui nous dépasse, nous enchante et nous remet face à notre modeste humanité.




Dans le cadre de la Semaine de l’Amérique Latine, Rendez Vous au CMA Michel Lévy

du 27 Mai au 7 Juin 2019 
(Ouvert à tous sans  réservation)

Exposition Photos sur les indiens d’Amazonie
Regards du Haut Xingu (Indiens Yawalapitis)
de Paulo de Araujo, Reporter

Approche en photos des Indiens Kayapos
par Emilie Barrucand, Anthropologue 

Vernissage le Mardi 4 Juin  2019 à 18h30 
En présence de l’auteur qui présentera un film documentaire
et son livre sur les peuples autochtones

Ateliers artistiques et créatifs
(Attrapes rêves, fresque, musique et percussions) 
Les Mercredis 29 Mai et 5 juin de 9h30 à 16h30
Réservés aux enfants du centre de Loisirs Michel Lévy
avec la participation des parents à l’accueil du soir

Centre Municipal Michel Lévy
« Les jardins de Lodi »
15 rue Pierre Laurent  13006 Marseille
Tel : 04.91.55.47.99  


 6/7/8 Juin à l'Atelier Senso Muta Maison Buon rue de Grignan

Stages Danse et Percussions traditionnelles, autour de la femme primordiale et des rites afro Brésiliens et afro cubains de 9:30 à 18:30 à l’Espace Senso Muta/Maison Buon, Rue Grignan.
Avec Camille Nerry, Karelia de Cuba, Beth Rigaud et son équipe, Anderson Sena e Jorge Santos.
Sur inscriptions. Places limitées.
Chaque journée sera suivie d’une Soirée festive autour de Cuba et du Brésil à La Cave des Papilles, avec un Menu brésilien prévu à la Maison Buon.

Chaque jour, pour se mettre en jambes, nous vous proposons de découvrir d'abord notre essence primordiale avec Camille Nerry, diplômé d'État en danse contemporaine, avec qui nous commencerons chacune de ces journées dans l'exultation du corps et de l'esprit. Le travail pédagogique et chorégraphique de Camille est principalement relié à la notion de fluidité. Elle insiste avant tout sur le rapport au poids et à la gravité du corps dans l'espace. Le lien entre l'air et la terre, la relation ludique au sol et à la chute, l’ondulation dans le mouvement… Une danse dynamique, fluide, faite de résonnances, de rebonds et d'élans d’énergie positive. 





Le 7 et le 8 venez découvrir les rythmes Afro brésiliens avec Beth Rigaud. 

Lors de ses cours Beth met en mouvement tous les aspects de son métissage culturel pour donner vie à un concept aussi novateur qu’original : une danse moderne et ethnique, fruit d’un brassage de techniques académiques et gestuelles issues du patrimoine afro brésilien autant qu’afro américain.

LET'S DANCE!!! VAMOS DANÇAR!!! ON VA DANSER!!! DANSES D'EXPRESSION AFRO BRÉSILIENNE au Senso Muta avec Beth Rigaud et l’équipe de Pulsations


Le 7 et le 8,  à partir de 15h 30, C'est Anderson Sena et Jorge Santos qui vous invitent à partager des moments inoubliables de pur groove, riches en pulsations en fous rires!!!!

Exploration et découverte d’instruments de percussion du Brésil, Apprentissage de rythmes de base individuel & collectif

Baião Xaxado Samba Funk, Maracatu, Coco ...

Stage intensif pour tous les passionnés de rythmes afro Brésiliens :
Ceux qui veulent apprendre ou se perfectionner 
Ceux Qui veulent vibrer au son des tambours 
Ceux qui veulent capter l'énergie du Brésil 
Ceux qui veulent simplement s'amuser et se faire plaisir...



SOIREES FESTIVES EN PERSPECTIVE 

Posts les plus consultés de ce blog

CONGRES MONDIAL DE LA NATURE

I Wanna dance with someboby

REGARDS D'AMAZONIE A L'HOTEL LE RYAD