REGARDS D'AMAZONIE A L'HOTEL LE RYAD

CONFERENCES DEBATS

SOIREES MUSICALES

SPECIALITES GASTRONOMIQUES


L'exposition Amazonie Regards du Brésil, ouvre sur des thématiques bien actuelles

Autour des peuples d’hier et d'aujourd’hui, de la nature et du pouvoir des plantes, des savoirs et des traditions culturelles, qu'il nous faut préserver en faveur des jeunes générations et un avenir commun.

Signée Paulo de Araujo, spécialiste des communautés autochtones au Brésil, l'exposition est complétée par des photos de Malie Letrange, Helio Magalhaes, Emmanuelle Gastaldi, volontaires de l'association Les Apprentis de l'Espérance.




Prétexte à des conférences débats, des projections autour de traditions locales, de savoirs ancestraux qui perdurent jusqu’à nos jours, et à de belles soirées musicales dans un charmant petit jardin, l'expo de Paulo de Araujo sur le Brésil se tient à l’Hôtel Le Ryad à Marseille jusqu’au 24 Septembre.


PAF 5€ au profit de l’association 


Dîner sur réservation pour de savoureuses spécialités brésiliennes à base de manioc, bœuf, crevettes, fruits exotiques et bien sûr des Capirinhas et des batidas délicieuses, préparées avec amour par Sophie et Joana.




Le Ryad 04 91 47 74 54 
16 Rue Senac
Métro Noailles



26/07 ET 05 SEPTEMBRE
TRIO LYORA 



Venez découvrir, l’univers riche de TRIO Lyora, qui parfois devient Quartet avec le piano de Nadine, ou Quintet avec la flûte de Laurianne, dans UN PANACHE DE CHANSONS multicolores.
Le groupe aime à s’enrichir de différents musiciens ; pianiste, flûtiste etc. invités selon les périodes et les spectacles,
Des reprises en tous genre, une voix délicate et des musiciens passionnés, TRIO ouvre les portes de son monde musical.
Une invitation pour un large public à voyager en équilibre entre amour, humour et émotion.
L’univers musical du groupe ne manque pas d'originalité.
Le Djembé, la Darbouka, les claves de Daniel Assouline rencontrent joyeusement la guitare classique de Roderick Macleod. S’ajoute à ce savant mélange la voix de Lylian Rolland.
Le tout génère une atmosphère tournoyante et des rythmes infinis.
Le groupe dans sa composition actuelle prend forme courant 2016.
le courant passe bien entre les musiciens et suscite l’envie de travailler ensemble.

L’identité musicale du groupe se distingue par ses couleurs hétéroclites qui deviennent sa “marque de fabrique”.





3 Septembre 

Projections de films gracieusement cédés par l'Institut Catitu sur le changement climatique et son impact sur les peuples de la forêt





Depuis des semaines brûle l'Amazonie, poumon de notre planète. Nous ne pouvons rester passifs face à cette catastrophe !

On vous attend au Ryad pour une Soirée dédiée à l'Amazonie avec des documentaires réalisés par l'Instituto Catitu et les femmes du Haut Xingu

Pour nous enchanter et nous assurer d'un Brésil toujours plus vivant et fort, nous accueillerons Anderson Sena, guitariste, auteur et compositeur bien aimé à Marseille pour sa sympathie légendaire et ses rythmes endiablés  


Avec sa guitare, sur les photos de Paulo de Araújo, Emilie Barrucand et Gilles Bertuzzi sur l'Amazonie Anderson propose des thèmes originaux riches en couleurs et en rythmes traditionnels du Brésil. 



12 SEPTEMBRE



Nous parlerons d'une histoire bien réelle, a l'origine de brassages insoupçonnés.

C'est l'histoire d'une ville lusitano-marocaine transportée en Amazonie par les Portugais au XVII ème siècle", d'abord à Belem, dont il subsiste un quartier, mais qui, après une violente épidémie força les rapatriés à partir pour installer celle qui est aujourd'hui connue comme Nova Mazagão, à l'embouchure de l'Amazone, dans l'état d'Amapa.

Une zone du Rio Mutuacá, dans l'actuel État de l'Amapá, fut choisie pour l'installation de l'implantation de ce qui allait devenir Mazagão, recevant une population hétéroclite d'origine portugaise d'une part, pour d'anciens soldats ayant été cantonnés à Mazagan, actuel El Jadida au Maroc, et d'origine marocaine, d'autre part, pour les femmes, épouses de ces soldats.

En effet le Roi du Portugal avait décidé de se retirer de Mazagan, garnison portugaise et de rapatrier les soldats et leurs familles à Lisbonne. Après un an ces rapatriés, devenant dérangeants et coûteux, furent forcés de se déplacer au Brésil pour être installés dans la région de Belém.

L'enjeu de cette conférence sera de montrer les migrations culturelles au Brésil dés le XVI éme siècle et l'héritage culturel européen (les apports de la culture portugaise et celle des juifs-marranes expulsés d'Espagne en 1492! présents dans l'enclave et de façon pluridisciplinaire notamment dans ses apports insolites au nouveau monde tant sur ses aspects littéraires et théâtraux (opéra...)




Auteur curieux et chercheur passionné, Sebastien Joly nous présentera le fruit de ses recherches en 4 parties : 

- Mazagan au Maroc une forteresse chrétienne en terre infidéle (1514à1769)
- Une ville en transit : Lisbonne/Quai de Bélem de mars à septembre 1769
- Une ville en attente de murs : les mazaganistes à Santa Maria de Belem (1769-1778)
- Nova Mazagao (1770-1778) la ville amazonienne de 1771 à 1833


Après avoir fait des études littéraires, licence de lettres modernes et les Beaux-Arts, ainsi qu'en histoire de l'art, Sébastien Joly s'oriente vers l'écriture et entreprend quelques voyages qui vont donner lieu à la parution de quatre ouvrages auto édités aux éditions blurb.fr.
Passionné par l'infra-histoire et intertextualité dans la littérature et le Théâtre, Sébastien se passionne pour les aspects inexplorés de l'Histoire...


La soirée musicale sera animée par Seba Yahia, musicien multi instrumentiste, fervent amoureux des rythmes et chansons brésiliennes nous propose des moments de musique, de rencontre et de partage autour du répertoire populaire brésilien, en particulier le choro (Bandolim 10 cordes, cavaquinho, pandeiro), le forro (accordéon, chant, percussions) et le samba (guitare, cavaquinho, percussions).


Un dîner brésilien, d'influence portugaise, vous sera joyeusement concocté par Sophie et Joana
Sur réservation, s'il vous plait, au 04 91 47 74 54


Caipirinha, Batidas et vins de Provence soutiennent un Menu exclusivement composé de spécialités, à base de morue, crevettes et noix de coco...


Prix libre et conscient à partir de 5€ au profit de l'association.


Posts les plus consultés de ce blog

CONGRES MONDIAL DE LA NATURE - Donnons la voix aux populations indigènes

6ème Festival Paroles et Merveilles entre Rio et Marseille « Enfances, Nature et Influences »