2022 commence avec un Atelier Chant proposé par Mônica Passos

 


Atelier pour chanteurs et instrumentistes à partir de 17 ans

Travail d'interprétation

Dimanche 6 Février
de 1​4h à 19h 
Tarif : 50€ 

Sur inscription par SMS au 0661709913 et par Email : lesapprentisdelesperance@gmail.com

Maximum 15 personnes/atelier, dans le respect des gestes barrière

Possibilité sur deux jours

MÔNICA PASSOS - Originaire de Sao Paulo, Mônica Passos s'installe à Paris en 1980.
Elle démarre en 1981 au Festival de jazz d'Antibes-Juan les Pins en première partie de Chick Corea.
Elle s'est produit depuis dans d'illustres festivals de jazz, d'Europe et d'Amérique du Nord, à Paris et dans toute la France, avec un répertoire composé de morceaux des grands compositeurs brésiliens, tels que Gismonti, Milton Nascimento ou Caetano Veloso, auxquels elle ajoute ses propres compositions.
En 1985, elle renoue avec le théâtre, "son premier amour", sous l'égide d'Augosto Boal, considéré comme le "Bertold Brecht" du Brésil et fondateur du Théâtre des Opprimés. Ils participent au festival du théâtre de l'Amérique (Montréal-Québec), Stuttgart en Allemagne, Liège et Bruxelles en Belgique.
En 1988 Mônica Passos reçoit le Prix Piaf pour le spectacle "Dama de Paus", présenté au Sentier des Halles, et sort l'album du même nom en 1989.
En 1992, elle déploie son éventail de personnages dans son spectacle "Casamento" au café de la Danse, puis au festival international de jazz et festival d'été de Québec, et à New York.
Des concerts en Europe prolongent l'aventure de "Casamento", qu'elle reprend en Avignon en 1994.
En 1998,"Les chiens aboient et la caravane Passos", spectacle musical au thème faustien, en collaboration avec la troupe d'Oz, créé au théâtre de l'Hermitage-Nancy et présenté à Paris au Cabaret Sauvage, Parc de la Villette.
En avril 2000, elle présente une conférence musicale sur le thème de "La musique et l'histoire du Brésil", la Musique Populaire Brésilienne pour les 500 ans du Brésil".
En 2002 elle est invitée au Festival "Musiques du Monde exil" de Rawafid, à Casablanca au Maroc. Puis, dans la foulée, à la Fête de l'Humanité à la Courneuve, invitée de Michel Portal et de Bernard Lubat.
En 2005, elle obtient la consécration au Django d'Or où elle reçoit le trophée "Musiques traditionnelles du Monde" . Avec une personnalité bien affirmée et sa pétulance coutumière, elle va ensuite multiplier les concerts dans les Clubs de Jazz et les festivals sur tout le territoire.
3 fois Marraine du Festival de Jazz de Porquerolles, elle a enchanté cette année, le site archéologique d'Olbia par sa gouaille et son lyrisme exubérants.
Monica Passos est professeur de Chant à l'EDIM.
"Diva sublime, femme de cœur et de luttes, poétesse de jour et comique de nuit, improvisatrice devant l’Eternel et devant son Prochain, Monica Passos est tout simplement l’une des plus belles voix d’aujourd’hui" - Jazz Magazine

MARC MADORE - Auteur compositeur, bassiste et guitariste autodidacte d'influence rock progressif, puis jazz, il se tourne rapidement vers la musique brésilienne.
En 1980, il rencontre la chanteuse Mônica Passos pour qui il compose et assure la direction musicale de ses concerts, dont il signe le co-arrangement et la co-réalisation de ses trois premiers albums : "Dama de paus", "Casamento" et "Les chiens aboient..."
Il accompagne également d'autres artistes comme Joyce, Les Etoiles, Nenê Baterista, Elli Medeiros, Desirless, Nazarê Pereira, Teca Calazans, Ricardo Vilas, Marcelo Paganini.
En 1991, il compose et enregistre la musique de 2 court-métrages de la réalisatrice Valérie Uttscheid.
Entre 1997 et 2003, puis de 2005 à 2006, il travaille comme bassiste-choriste au restaurant brésilien Pau Brasil avec le chanteur Roberto Reis.
En 2000, il anime un stage de production de disques au CIFAP à Montreuil-sous-bois.
Entre 2001 et 2009, il accompagne Georges Moustaki dans ses tournées en France et dans le monde.
En 2003, il réalise et co-compose la musique de le comédie musicale "Paris-Berlin" en collaboration avec Jochen Sautter et Pierre Barouh.
En 2006, il réalise les arrangements du 1er album de Dominique Faliez « Sous les yeux de Babylone », puis, en 2007, ceux du single « Balanço do tico » de la regrettée Loalwa Braz.
En 2009 il rejoint le trio de Cristian Huet "L'Homme au Dulcimer" et le groupe Boca de Choro de Tarcisio Gondim.
2010 : premier concert de son groupe « Profit Warning »
Depuis 2010, il propose des cours de guitare et basse à l'EDIM et à la Maison Populaire de Montreuil-sous-bois et il accompagne les ateliers Chant de Mônica Passos.
Parallèlement, il continue de composer (pièces pour guitare, suite symphonique, quatuors à cordes, chansons, pièces instrumentales,...) et d'étudier la pédagogie de la composition musicale et de l'orchestration.

Posts les plus consultés de ce blog

ATELIERS ARTISTIQUES TOUS LES SAMEDIS APRES MIDI AU CMA DES CHARTREUX

Concert de Mônica Passos REPORTE