Perspectives 2023 -2025 - On compte sur vous!

 Avec nos perspectives d'action pour 2023-2025, 

recevez tous nos vœux d'espérance 
et de solidarité


 Exposition pédagogique « Sur les pas de Marius » : pour enfants de 7 à 107 ans 

Exposition de peintures et objets traditionnels provençaux proposé au Printemps 2023 au CMA des Chartreux. 

Ateliers autour de Marseille et de la Provence. 

Nous proposons ce projet associé à des ateliers d’art plastique, des contes et des activités culturelles à destination des enfants des écoles du quartier, avec des animations pour les plus âgés, afin de sensibiliser petits et grands à notre patrimoine naturel et culturel, dans une perspective intergénérationnelle, en toute convivialité. 


 Balettis du Dimanche : à destination de nos aînés et de leurs familles 

Proposé les derniers dimanches du mois au CMA des Chartreux, pour créer du lien et contribuer à dynamiser le quartier, avec des rencontres thématiques, musicales et divertissantes et un goûter partagé.

Programmation 2023 envisagée avec des jeux, des projections et des animations autour des traditions culturelles, avec ateliers initiation à la danse (Musette, Rock, Forro, Bachata, Danse de couple, Danses traditionnelles Folks, Samba) au Théâtre, à la Musique et au Chant. 


 Ateliers du Samedi : pour adultes sans limite d’âge et adolescents à partir de 16 ans 

Laboratoire de recherche et de création mené au CMA des Chartreux, autour du corps et de ses pulsations, en résonance avec l’environnement et les cycles de la nature, intégrant plusieurs disciplines et pratiques artistiques, pour construire un projet artistique intergénérationnel, autour de la transmission des savoirs par les femmes au cours de migrations. 

Les intervenants, professeurs spécialisés engagés sur ce projet, développent stages et ateliers de recherche et développement personnel par l’expression corporelle, notamment autour des mythes et archétypes féminins, valorisant les danses circulaires rencontrées dans chaque culture du pourtour méditerranéen, en vue d’une construction collective en fin d’année. 

Construction d’un projet artistique en vue de réaliser un documentaire sur l’importance de l’EAC comme vecteur de développement et d’une culture de paix. 


 Les Voies de la mer (e) Odyssée Première : jeunes volontaires en formation (18/25) 

Proposition d’ateliers de création audio visuelle, de l’écriture au montage, visant la réalisation d’un documentaire fiction, pour démontrer l’importance de l’Éducation Artistique et Culturelle, vecteur d’une meilleure compréhension interculturelle. 

Le but étant de valoriser le travail socio-culturel mené par le biais du médium artistique pour favoriser l’insertion sociale et professionnelle des populations vulnérables, il s’agira, à terme, de produire un outil à vocation didactique pour témoigner des pratiques artistiques développées dans les périphéries des grands ports de la Méditerranée, afin de susciter l’émulation des jeunes, de promouvoir les talents et de soutenir des vocations. 

 Artistes, éducateurs, groupes culturels et artistiques engagés dans une démarche artistique participative sont déjà mobilisés en Europe, ainsi qu’au Brésil, en Côte d’Ivoire, au Sénégal et en Inde, pour construire un projet commun qui abordera l’histoire et la géographie de façon ludique, pour contribuer à expliquer notre diversité, lutter contre la xénophobie et encourager une culture de paix autour de la Méditerranée et au delà. 


  Éducation artistique et Culturelle pour enfants de 7 à 107 ans en milieu scolaire et/ou médico-social

Pour mieux sensibiliser petits et grands à notre diversité culturelle, ce projet concerne l'approche de la culture brésilienne, issue de l'influence européenne et africaine, par le biais de la musique et de la danse. 

Il est proposé aux établissements scolaires et médicaux sociaux de Marseille et de sa région, une série d'ateliers sous forme de stage ou d’ateliers à convenir. 

Les ateliers sont concentrés d'une part sur des rythmes faciles, à la fois musicaux et dansants et, d'autre part, sur le chant de mélodies folkloriques, issues d'influences européennes et africaines. 

Au cours des ateliers, nos intervenants travaillent à contextualiser la musique et la danse dans la culture du Brésil, à savoir: raconter un peu le pays, ses origines et ses manifestations culturelles. 

En alliant discipline, rigueur et plaisir, musique et danse peuvent aider à surmonter les difficultés, développer les facultés d'apprentissage, mais aussi valoriser les notions d'effort et de progrès. 

Elles favorisent également la création de liens parmi ceux qui participent aux activités et, dans un contexte de culture étrangère, elles élargissent les horizons aux différentes manifestations sociales et culturelles du pays abordé, encourageant la tolérance et célébrant la diversité. Une restitution est proposée devant public avec tous les participants.


 7 ème Festival amateur Paroles et Merveilles : Traversées et transversalités 

Programmation multidisciplinaire proposée en mai 2023 entre Marseille, Lisbonne, Rio de Janeiro, et Salvador de Bahia, par visioconférence avec le milieu universitaire et des acteurs culturels mobilisés dans chaque port. 

Promotion d’expositions, rencontres, ateliers, débats, projections et performances, où nous parlerons de voyages et de grandes découvertes, de francophonie et de lusophonie, de métissages et de (dé) colonisation avec nos partenaires 

Approche de la littérature jeunesse, de la poésie, du marché éditorial actuel, de la langue lusophone en France et du français au Brésil et au Portugal 

Approche de la géographie portuaire avec la mise en place d'universités sur le trajet des routes maritimes. 

Approche de notions patrimoniales autour de la littérature noire, femmes et expression libératrice. 



 Échange de jeunes Sport, Culture et Environnement : jeunes volontaires en formation 

Mobilisation proposée dès mars 2023 au moyen de rencontres sportives, culturelles et éducatives réalisées ponctuellement à Marseille, Lille, Lisbonne, Salvador de Bahia et Rio de Janeiro pour partager connaissances et réflexions autour de questions communes et susciter des vocations dans les métiers de l’action sociale et culturelle. 

Mené par 6 à 10 jeunes (18/25) volontaires, mobilisés dans chaque ville en faveur d’une meilleure compréhension culturelle et d’une culture de paix, le projet soutient la rencontre et les échanges de bonnes pratiques dans les domaines du sport, de la culture et du développement durable (valorisation du patrimoine naturel et culturel) 

Modalités sportives : Foot, Capoeira, Sports nautiques (natation, voile, surf et planche à voile) 

Modalités artistiques : Théâtre, Danse, Musique, Arts plastiques (Street Art et recyclage)

Modalités DD : éducation à la préservation et à la valorisation de l’environnement, jardinage, petite construction et recyclage, soutien à des associations locales (petite enfance et troisième âge) 

Formatrice et enrichissante, l’initiative entend contribuer à mieux comprendre métissages et diversité plurielle pour favoriser l’ouverture sur le monde et lutter contre les discriminations et les préjugés. 

L'objectif est d’échanger avec tous les participants autour du sport, des arts et de l'éducation à la protection de l'environnement pour mieux appréhender les dimensions écologiques, patrimoniales et culturelles de chacun pour favoriser l’ouverture sur le monde et lutter contre les discriminations et les préjugés. 

Le but est d’élaborer des actions concrètes et communes, facteurs de transmission et d’exemple, dans la perspective d’adopter et de promouvoir un comportement écocitoyen en faveur des générations futures, en Europe comme au Brésil. 

Rencontres et échanges espèrent éveiller les vocations dans chacun des domaines d’action et de soutenir le développement social professionnel des jeunes engagés contre l’ignorance et l’obscurantisme, pour une culture de paix, en faveur des générations futures. 


Vous pouvez participer:

 https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeQTOIb86_0WyOhm4oYJfnNCsgxX9JMeOqLhf-UQ90DX0eLTQ/viewform?usp=pp_url


Posts les plus consultés de ce blog

ATELIERS ARTISTIQUES TOUS LES SAMEDIS APRES MIDI AU CMA DES CHARTREUX

COULEURS BRESIL AU JARDIN RENOIR - Ateliers, démonstrations et Concert avec Anderson Sena

Concert de Mônica Passos REPORTE