PAROLES ET MERVEILLE MARSEILLE 7ème Festival collaboratif ​Traversées et transversalités

  


PAROLES ET MERVEILLE MARSEILLE 

7ème Festival collaboratif


Traversées et transversalités

 

Si 2022 a marqué le 200e anniversaire de l'Indépendance du Brésil, le 400e anniversaire de la naissance de Molière et a été l'Année culturelle France-Portugal, 2023 est l’année internationale du dialogue comme garantie de paix. 


Ligne de partage entre l’Afrique, l’Europe et les Amériques, l’océan établi la distance et fait la connexion de ces villes solaires qui, chacune à sa façon, est une référence et influence son environnement, son pays et notre société.


Programme intergénérationnel d'action artistique et culturelle, le 7ème Festival Paroles et Merveilles est proposé comme un itinéraire culturel entre Marseille, Lisbonne et des villes portuaires d'Afrique et d'Amérique latine, autour du patrimoine et de la mer. 


Pour nous parler de traversée et de transitions entre les deux continents, nous aborderons l’œuvre de grands auteurs francophones et lusophones. De Molière à Castro Alves, en passant par Jorge Amado, Fernando Pessoa, Sophia De Mello Breyner Andresen ou Mia Couto, chacun à son époque, ont en commun la critique sociale, dans des langages littéraires les plus divers : théâtre, poésie, romance…. 


Histoires tristes et magnifiques, mêlées d’espérances et de désillusions, de découvertes et d’invasions, de commerce et d’exploitations, d’influences et d’affinités, de conflits et de confluences, dont nous témoignerons par le biais d’interventions et de performances littéraires et artistiques, conviviales et interactives pour tout public. 


Comprendre le passé, réfléchir sur le présent et planifier demain, telle est la vocation de l'art. Si nous évoquerons les contextes de chaque époque, avec ce qui a évolué et ce qui est caché, la place des femmes dans la littérature et la scène contemporaine aura une place prépondérante pour nous aider à mieux comprendre ce que le discours actuel veut nous apprendre.


Et, comme chaque année depuis 2015, cette 7ème édition de Paroles et Merveilles, se déroulera simultanément dans chaque ville avec des rencontres thématiques retransmises par Internet et diffusés sur les réseaux sociaux de tous les partenaires et participants. 


Une rencontre ludique, éducative et festive pour promouvoir l'échange d'expériences, la découverte et l'union entre les peuples et relier une proposition pour un monde durable et une culture de paix, telle est l’ambition de ce 7ème Festival Paroles et Merveilles entre Rio et Marseille…





Paroles et Merveilles,  Traversées et transversalités 

 Parrains 2023 : Fatou Diome, Conceição Evaristo, Mia Couto (sous réserve)


Ensemble engagés dans une dynamique d’échanges de bonnes pratiques fédératrices, créatives et interculturelles, nous envisageons un programme éclectique et de qualité, mené en collaboration avec des associations partenaires et soutenus par une équipe locale, composée d’artistes et de professionnels de l'action artistique.


Hybride et collaborative, la manifestation se déroulera simultanément entre Lisbonne, Salvador de Bahia, Rio de Janeiro et Marseille par visioconférence.


On y parlera de voyages et de grandes découvertes, de francophonie et de lusophonie, de métissage et de décolonisation. 


Approches thématiques abordées lors de tables rondes, apéros débats, visioconférences:


1. Langue, traduction et littérature : approche de la langue lusophone en France et du français au Brésil et au Portugal, de la littérature jeunesse, de la poésie et du marché éditorial actuel.


2. Routes maritimes × universités : approche de la géographie portu​aire ​avec la mise en place d'universités sur le parcours des grandes découvertes (Manaus, Rio, Bahia, Coimbra, etc...)

​​
3. Négritude et (dé)colonisation : approche des notions patrimoniales, littérature noire, femmes et expression libératrice








Equipe de production à Marseille : 

Aurelia, Isadora, Sophie, Renato, Juruna, Marron et volontaires


Contact : lesapprentisdelsperance@gmail.com





Work in Progress…

Posts les plus consultés de ce blog

ATELIERS ARTISTIQUES TOUS LES SAMEDIS APRES MIDI AU CMA DES CHARTREUX

EXPOSITION AU CMA DES CHARTREUX du 28 mars au 14 Avril

COULEURS BRESIL AU JARDIN RENOIR - Ateliers, démonstrations et Concert avec Anderson Sena