EXPOSITION ECOLE DE LA DEUXIEME CHANCE 24 JUIN 18h




ECOLE DE LA DEUXIEME CHANCE

24 Juin/15 Juillet 2014

Brésil France Odyssée Espérance - Regards croisés entre terre et mer





Vernissage à 18h30, Venez nombreux!


















L’Association Les Apprentis de l’Espérance a pour mission d'encourager la promotion sociale et professionnelle des jeunes par le biais de chantiers créatifs, éducatifs, culturels et/ou solidaires, élargis aux concepts du Développement durable et de l'Economie Solidaire.

Les chantiers mis en œuvre entre l'Europe et l'Amérique latine font intervenir des compétences dans les domaines de l'animation sociale, culturelle et sportive,  de l'artisanat et du design, du bâtiment et du paysagisme, de l'hôtellerie et du tourisme, de la communication.




L’Ecole de la Deuxième Chance a pour mission l’insertion professionnelle et sociale des jeunes de 18 à 25 ans sortis du système scolaire sans diplôme ni qualification. Elle assure leur remise à niveau sur les savoirs de base et la construction et la validation d’un projet professionnel au moyen de l’alternance en entreprises. 

Elle développe également divers projets pédagogiques destinés faire bénéficier son public d’une ouverture sur le monde en général et de la découverte de secteurs professionnels inconnus en particulier.


Considérant leurs enjeux respectifs en matière d’implication, de formation et d’insertion professionnelle, l’Association « Les Apprentis de l’Espérance » et l’Ecole de la 2ème Chance (E2C) ont engagé un partenariat destinée à faciliter l’information des stagiaires de l’E2C pour découvrir les travaux de l’Association « Les Apprentis de l’Espérance » et s’y associer s’ils le souhaitent.

L'objectif de cette collaboration est ​de stimuler la participation des jeunes aux questions de leur époque, à partir d'exemples concrets de projets menés dans les quartiers difficiles de grandes métropoles, les faisant protagonistes d'actions formatrices et valorisantes qui reflètent leurs droits et leurs devoirs, face à une société pluraliste et multiculturelle.

​Le but de cette exposition est de sensibiliser les jeunes au développement et de mobiliser ressources humaines et matérielles afin d'élargir le cercle des coopérations

​.



24 JUIN 2014 A L'ECOLE DE LA DEUXIEME CHANCE



Les Apprentis de l'Espérance présentent

Brésil France Odyssée Espérance - Regards croisés entre terre et mer

Présentation d'une exposition rétrospective destinée sensibiliser les jeunes au développement et à l'inter culturalité, à partir d’exemples concrets de chantiers solidaires et d'action artistique participative, menés entre la France et le Brésil depuis 1986.

EXPOSITION DU 24 JUIN AU 15 JUILLLET (10h/12h-14h/17h sauf jours fériés)

“Brésil France Les Apprentis de l’Espérance ” – Rétrospective des activités menées depuis 1986 avec le Brésil, à l’initiative de jeunes parisiens, 2de génération d’immigrés, impliqués dans la construction d'un projet de vie exemplaire, formateur et valorisant.

“Marseille au fil de l’eau” - Témoignage de l'initiative de 5 jeunes issus de quartiers sensibles de Marseille, 2ème génération d'immigrés, engagés dans la construction et la production d'un grand spectacle présenté au Théâtre Toursky en 2011, autour des cultures qui composent Marseille et de notre héritage méditerranéen. Une action artistique positive qui ne s'épuise pas....

Rio Marseille entre Terre et Mer” - Témoignage de nos jeunes volontaires au Service civique, engagés dans le cadre d’un chantier participatif entrepris au Brésil en 2012.


“Brésil France Odyssée Espérance” – Témoignages de jeunes issus d’écoles publiques brésiliennes sur des actions concrètes menées dans leurs quartiers en faveur de la préservation de l’environnement et d’une culture de paix.

Vernissage le 24 juin à 18h30

Laeticia Gaudel commédienne et animatrice

Ø  Performance artistique en écho à l'exposition
 " La voix de la mère"  interprété par Laeticia Gaudel, comédienne et animatrice. Extraits du livre Le verbe au féminin  issu des ateliers d'écriture du Forum Femme Méditerranée.

Ø  Chants, guitare et percussions : Elodie Deraedt, Charles Berthonneau

Ø  Cocktail brésilien réalisé par Katiane Choffé et Adriana Glatzle, auteures du livre de recettes "Les saveurs du Brésil" vendu au profit de l'association (Editions Non Lieu - Paris 2014 - 18€).


Au Brésil, cuisiner, c'est comme chanter ou danser!

Katiane Choffé et Adriana Glatzle sont originaires de Bahia.
Toutes deux sont cuisinières, spécialistes de plats typiquement régionaux.


Elles viennent de publier aux Editions Non Lieu "SAVEURS DU BRESIL", un livre de 80 recettes faciles et authentiques.
  
Cet ouvrage a été réalisé au profit de notre association. Il vient s'inscrire directement dans  la démarche de sensibilisation et de formation entreprise pour élargir le cercle des coopérations et renforcer nos liens entre la région euro-méditerranéenne et le Brésil.

La participation généreuse de ces jeunes femmes vient soutenir notre effort de développement et nous encourage à poursuivre dans nos échanges avec le Brésil.


RDV le 26 Juin 20h à La Merveilleuse, Café associatif situé Place Notre Dame du Mont, pour un repas brésilien concocté spécialement pour présenter le livre et soutenir notre action!

Venez nombreux!



LES APPRENTIS DE L'ESPERANCE 

Les Apprentis de l’Espérance est une association créée à Paris en 1986 par des jeunes en difficulté d'insertion, pour soutenir l’action entreprise par une jeune française auprès des enfants des rues de Rio de Janeiro et, ensemble, découvrir leurs potentialités.

Encouragée par l'UNESCO et depuis 2004 basée en Région Paca, ses bénévoles défendent les causes de l’enfance, la promotion des femmes et la valorisation du patrimoine mondial, par le biais d'actions artistiques et d'échanges culturels menés en Europe et en Amérique latine.

Pour sensibiliser le public vers une culture de paix en faveur des enfants du monde, nos animations interpellent notamment sur l'influence de la femme pour la sauvegarde de l'environnement des générations futures, faisant ainsi des femmes un important vecteur de démocratie, porteuses d’espoir, de dignité et de progrès.

Plutôt que projet circonscrit, ces réalisations d’œuvres, sensibles et de qualité,  témoignent qu’un fantastique potentiel d’énergie peut donner à l’Espérance une réalité palpable.

Nos travaux ne cherchent pas seulement contribuer à sensibiliser l’opinion publique sur des actions entreprises par des jeunes en faveur de l’amélioration de leurs conditions de vie et/ou la valorisation de leur environnement. Ils soulignent le fait que des actions individuelles sont constamment nécessaires pour stimuler le développement durable et mettre fin à l’exclusion.

Membre du Programme européen Jeunesse en action, l'association est soutenue par le Conseil général 13, la Fondation Anna Lindh, le Forum Femmes Méditerranée.


CONTACT  :
Brésil France Les Apprentis de l’Espérance – ICADC/RJ/BRASIL
73 rue Jaubert
13005 Marseille
Tel: 00 33 661709913
Email: lesapprentisdelesperance@gmail.com



Jeunesse et Développement durable Théâtre Toursky/2011:




Posts les plus consultés de ce blog

CONGRES MONDIAL DE LA NATURE

I Wanna dance with someboby

REGARDS D'AMAZONIE A L'HOTEL LE RYAD