PRESENTATION O Jardim de Gaya





 

 

 









 
 

L'objectif est d'encourager la découverte et le respect de la Biodiversité, par l'échange d'informations et d'expériences agro-écologiques, avec la promotion du Tourisme vert, la promotion d'activités culturelles traditionnelles et la pratique de Sports de nature intégrés.

La dynamisation d'ateliers de production artisanale est recherchée pour soutenir l'implantation d'une ECO BOUTIQUE, visant contribuer à l'autogestion du site et encourager l'autonomie des jeunes : bijouterie, couture et artisanat en bambou, en cuir de poisson et en matériaux de recyclage.
Des ateliers créatifs pour les enfants des écoles voisines en journée et des manifestations culturelles (Ciné Club, Concerts, Expositions, Rencontres, Séminaires...) pourront avoir lieu ponctuellement.


Les activités tiennent compte des aspects sociaux et écologiques du développement durable, élargissant les horizons des bénéficiaires dans les secteurs de l'Education environnementale, du Tourisme solidaire, de l'agriculture organique et de la pêche.
Menés en liaison avec les partenaires locaux de l'ICADC, les échanges culturels et techniques avec des étudiants et chercheurs européens sont recherchés pour procéder au transfert de compétences et de savoirs faire entre l'Europe et l'Amérique latine.
Projet élaboré localement en partenariat avec, notamment, La Fondation Brésilienne pour la Conservation de la Nature, Rio Vaâ et l'Université Fédérale de Rio de Janeiro... 
OBJECTIFS :
  • Développer une activité économiquement viable avec l'aménagement et l'équipement du site pour accueillir un public désireux de découvrir le Brésil autrement et de participer au développement local.
  • Soutenir l'amélioration des conditions de vie de la communauté locale, avec intégration dans des programmes fédéraux de conservation de l'environnement, avec des activités culturelles et touristiques, visant l'éducation et l'apprentissage pour assurer un revenu aux jeunes investis dans le projet de façon à contribuer à leur autonomie.
  • Favoriser l'éducation et la recherche environnementale, agro-écologique et éco-touristique, à l'aide d'ateliers et d'échanges culturels et techniques, menés en liaison avec les institutions partenaires  :
SUSTENTARTE Bio Construction et formation http://www.youtube.com/watch?v=0ofwhMJHemw
    www.vidafelizrj.org (Apoio e valorizaçao da 3a idade/ Ilha de Guaratiba) 
 
www.grupoentrouporumaporta.org.br/portal (Teatro comunitario e cultura viva/Jacarepagua)

nasilveirasampaio.blogspot.com (Oficinas de Música, Teatro, Dança e Artes Plásticas/Curicica)

 
Et muitas outras coletividades no Rio e no Brasil....

Fiche signalétique du projet

Composition du Jardim de Gaya : Jardin exotique de 1400 m2 avec une maison rustique de 300 m2 (nichée au coeur de la Réserve Écologique et Archéologique de Guaratiba), sur la côte ouest de la Ville de Rio de Janeiro, dans la région de Sepetiba, à quarante kilomètres du plus grand port du Mercosul.

Structure et moyens mis en oeuvre : Accueil du public en plein air dans "l'Oficina dos Sabores" (l'Atelier des Saveurs), avec un petit restaurant (Atelier culinaire) de 60 couverts, un Bar associatif équipé d'électricité et d'eau, des toilettes mixtes attenantes et une scène de 3Om2 aménagée pour présenter des films, des concerts et des rencontres poétiques; un parc de jeux est proposé aux petits enfants.


Compléments à l'arrière des installations : Terrasse non couverte de 150m2 avec Barbecue, Bungalow indépendant (six couchages), terrasse couverte de 15m2, jardin en espalier avec une pépinière, un potager, du compost organique et un verger tropical...
Projets d'extension écologiquement corrects : Rénovation et adaptation de l'existant (3 chambres individuelles et 1 collective) couverture de la Terrasse (salon polyvalent), construction d'un four à pain, d'un kiosque aménagé et de deux bungalows sur pilotis (huit couchages), optimisation de la maison principale pour l'accueil du public, raccordement sanitaires,  hidro électriques, mise aux normes de sécurité ....
Besoins : Travaux d'aménagement du site (Bio construction), équipement collectif, Création d'au moins 2 emplois salariés pour gérer la structure, constitution d'une équipe locale d'animation (10), ouverture d'un restaurant Bio associatif et d'une Eco boutique, Projet d'aquaculture et dérivés agro écologiques à titre expérimental, développement d'activités culturelles et sportives en lien avec les partenaires locaux, mise en place d'ateliers et de circuits découverte, réception de groupes et d'écotouristes,  pérennisation de l'activité touristique.














Posts les plus consultés de ce blog

CONGRES MONDIAL DE LA NATURE - Donnons la voix aux populations indigènes

REGARDS D'AMAZONIE A L'HOTEL LE RYAD