LES VOIES DE LA MER (E) ODYSSEE ESPERANCE - Regards croises entre terre et mer

LES VOIES DE LA MER (E)




Promotion de la jeunesse et des droits de l'homme au moyen d’animations thématiques, de l'action artistique et des échanges interculturels

DESCRIPTIF :

Le projet vise à favoriser la compréhension entre les cultures et les échanges entre les jeunes, contre le racisme et la xénophobie. 

Au moyen de l'action culturelle nous voulons provoquer la rencontre et la réflexion sur des questions d’actualité (racisme, sexualité, violence…), dans le cadre d’activités qui reflètent nos cultures et traditions d’origine.

Nous voulons témoigner au plus grand nombre, qu'être français aujourd'hui, c'est être riche de cultures diverses et qu'il est important d’apprendre à connaitre et à accepter les différentes origines qui nous entourent et qui font la force et la richesse de notre pays.

Les activités proposées ont un caractère pédagogique, basées sur une dynamique créative et ludique, pour mobiliser enfants et parents de familles immigrées, combattre l'illettrisme et l'exclusion en menant des actions qui valorisent notre diversité culturelle et notre patrimoine.

L’accent sera mis sur la participation des jeunes et des filles en particulier, dans leur diversité plurielle, pour : aborder la citoyenneté européenne multiculturelle; permettre l’intégration de jeunes moins favorisés, encourager l’esprit d'initiative, la créativité, l'entreprenariat et l'employabilité; aborder les défis de notre société actuelle pour une culture de paix en faveur des enfants du monde.

Nous souhaitons rassembler des jeunes issus de milieux sociaux et de cultures différentes, pour qu’ils puissent échanger sur leurs origines, leur réalité et leurs pratiques culturelles de façon conviviale et positive. Ces dialogues interculturels leur permettraient de se découvrir concrètement, de se regrouper et, éventuellement, de coopérer autour d’un même projet fédérateur.

Nous souhaitons que ce projet donne les moyens aux jeunes de s’exprimer correctement, d'échanger en  famille et d'échanger avec d'autres qui rencontrent les mêmes préoccupations, pour qu'ils envisagent ensemble des alternatives viables à leurs problématiques, qu'ils acquièrent de l'assurance dans leur parcours personnel et leurs orientations professionnelle, et qu’ils s’approprient leur territoire, dans la (re) connaissance et le respect des différentes cultures qui composent leur quartier et la cité.


OBJECTIFS

Le but est de valoriser le patrimoine et la diversité culturelle de la zone Euro-Méditerranée pour rendre compte de l’héritage méditerranéen commun. Nous espérons ainsi lutter contre les préjugés et le racisme et favoriser une meilleure compréhension interculturelle, dans un esprit de solidarité. Nous voulons :

Favoriser le lien entre les générations, la reconnaissance de notre identité culturelle, le respect de nos différences et de nos particularités, pour contribuer à la cohésion sociale par des activités de qualité, stimulantes, proposées aux collectivités (écoles, collèges, lycées, CCAS, CE,...)

Élargir les échanges avec les jeunes de la région Euro-méditerranéenne pour renforcer un sentiment dʼappartenance et de confiance inter-culturelle par le biais d'activités artistiques collectives, apportant un regard croisé sur notre diversité.

Renforcer le potentiel des itinéraires culturels et la coopération, en insistant particulièrement sur des thèmes ayant une importance symbolique pour l’unité, l’histoire, la culture et les valeurs européennes et la découverte de destinations méconnues ;

Promouvoir la mise en réseau des acteurs culturels au niveau euro-méditerranéen ;

Renforcer la dimension démocratique des échanges et du tourisme culturel par l’implication de réseaux et d’associations sur le terrain, des collectivités et des institutions locales;

Soutenir les échanges d’expérience, les transferts de savoir faire, l’émergence et la mise en œuvre de projets communs ;


Soutenir les échanges d’expérience, les transferts de savoir faire, l’émergence et la mise en œuvre de projets communs ;

Susciter la découverte, la réflexion et le partage dʼexpériences auprès des enfants en milieu scolaire et péri scolaire par des animations interactives basées sur la diversité culturelle et la valorisation de notre patrimoine;

Éveiller des vocations, identifier les talents, les habilités et les compétences pour valoriser lʼauto estime et contribuer ensuite à la promotion sociale et professionnelle des bénéficiaires;

Proposer nos activités au plus grand nombre et pérenniser le mouvement des Apprentis de lʼEspérance en faveur d'une culture de paix.

Hisser la Grande Voile de l'Espérance emblème de la voix des enfants de Rio 

PUBLIC CIBLE

Notre public cible se compose :
de jeunes qui ont du mal à s'intégrer socialement et professionnellement ;

de filles qui sont perdues entre modernité et traditions ;

de petits qui ignorent tout de leur famille et n'ont pas souvent de bons exemples;

de familles qui ont besoin d'être valorisées, en communiquant sur leurs cultures, leurs difficultés et leurs efforts d'éduquer leurs enfants, en accord avec les valeurs de la république, sans pour autant dénigrer leurs coutumes ;

d’étudiants et travailleurs sociaux qui œuvrent pour une meilleure compréhension interculturelle;

d’éducateurs qui souhaitent aider les jeunes en conflit social;

Ainsi, nos bénéficiaires directs sont les enfants, les collégiens, les lycéens, les étudiants, les femmes, les enseignants et aussi les personnes âgées.

Nos bénéficiaires indirects sont les établissements scolaires, les associations, les centres sociaux, les maisons de retraites.

L’ensemble des participants jouera un rôle à part entière : les lycées et universités pour des rencontres, conférences, tables rondes; les associations de quartier, corporations et collectivités locales, pour permettre la découverte mutuelle de savoirs faire traditionnels; les écoles et centres de loisirs à travers l'accueil d’activités ludiques à caractère pédagogique, sur des thèmes résolument contemporains.

MOYENS MIS EN OEUVRE

Nos interventions ont lieu sous forme de recherches thématiques doublées d’activités d’éveil et d’initiation aux arts du spectacle et techniques artistiques: danse, théâtre, musique, capoeira, artisanat, recyclage, peinture, écriture, photographie, vidéo, etc, qui composent l'éventail d'un projet qui n'a pas de frontières.

Ces activités peuvent déboucher sur du Théâtre Forum réalisé à partir de l'expérience menée avec des jeunes des quartiers sensibles, des performances théâtrales, des ateliers, rencontres, expositions, reportages audio et visuels qui encouragent le dialogue et le développement de partenariats sur les thématiques choisies, mais aussi conférences/débats pour et avec les jeunes, campagnes d’information et de sensibilisation pour et par des jeunes.

Notre projet constitue un véritable outil pour découvrir, évaluer et promouvoir les initiatives de jeunes, le développement de l’émergence artistique et culturelle et de nouveaux projets de vie, à l’échelle Européenne, voir internationale. Il s’inscrit dans la nécessité de promouvoir notre richesse culturelle dans sa diversité, et de faire découvrir l’art et la culture populaire du pourtour du Bassin méditerranéen, à partir de ses habitants.

Nous encourageons la découverte d’autres milieux et d’autres réalités, avec la mise en place de nouvelles solidarités et de nouveaux projets de vie, dans le cadre des ateliers et des animations que nous proposons à Marseille, dans le département, dans la région, au niveau national et international, à la rencontre de femmes et de jeunes d’autres cités, en différents lieux et structures, vers d’autres contextes et partenaires, bien souvent confrontés aux même problématiques.

Par le biais d’ateliers créatifs menés auprès de populations différentes, notre démarche permettra de sensibiliser les jeunes à d'autres réalités, de révéler leurs potentiels et leur capacité d'entreprise, de développer leurs compétences et leur donnera les moyens de s’exprimer, les faisant protagonistes d'action solidaires, valorisantes, qui vont contribuer à promouvoir l'intégration aux familles,  l'ouverture sur le monde et améliorer leur auto estime.

L’ensemble des activités suggèrent l’organisation ponctuelle de manifestations publiques pour valoriser l'initiative des jeunes et promouvoir les échanges des jeunes. Les volontaires participent à l’organisation de rencontres, de rendez vous, de déplacements, de l'organisation de l’accueil et du réceptif, de l’hébergement et des activités mises en œuvre, ainsi qu’à l’organisation collective d’évènements destinés à présenter les résultats de leurs travaux pour témoigner de leur expérience, dans une perspective de sensibilisation de la jeunesse européenne à leur démarche.

Ainsi, nous remplissons nos objectifs : soutenir la promotion sociale et professionnelle des jeunes engagés dans un processus créatif, de la conception à la diffusion de leur entreprise.

Notre projet peut susciter l'émulation, éveiller des vocations altruistes, soutenir l’orientation professionnelle des jeunes dans des métiers du social et/ou du culturel, de la communication, du tourisme et du développement durable....

MOYENS HUMAINS : équipe formée de jeunes bénévoles motivés (15/25 ans) et de volontaires au Service Civique, encadrés par des animateurs confirmés, avec la collaboration d'intervenants artistiques reconnus pour la sensibilité de leurs travaux.

MOYENS TECHNIQUES : Matériel d’exposition et matériel pédagogique pour les ateliers, équipement administratif, équipement photo et vidéo, équipement informatique, etc

BESOINS FINANCIERS : Le projet nécessite de soutiens financiers pour permettre l'administration de notre plan d'action, la location de lieux de répétitions et de stockage, d'un véhicule utilitaire, la confection éventuelle de décors, accessoires et costumes,  le transport et les déplacements de l’équipe, la communication visuelle.

L'accueil et l'hébergement complet sont pris en charge localement par nos partenaires.


DEROULEMENT DU PROJET 

REPERAGES 

Nous espérons développer notre programme d’action en France et en Europe, en direction des collectivités et des établissements scolaires en concertation avec les enseignants et les collectivités concernées

En liaison avec les différents partenaires dans chacune des villes/cités/collectivités pressenties, nous devrons déterminer les modalités de nos prestations et préparer le planning d’intervention, avec l’organisation particulière à chaque structure (cahier des charges et feuilles de route).

Il faudra effectuer les repérages des lieux et le public cible, prévoir l’organisation logistique,  envisager les animations possibles, les moyens disponibles, le roulement des activités, l’hébergement, la communication et la publication des résultats au retour, les évaluations et le suivi, …

ECHANGES INTERCULTURELS EUROMED 
Rencontres et chantiers. Activités conjointes. Présentation des expositions et des performances théâtrales/Théâtre forum / Débats; Ateliers de sensibilisation et de pratiques artistiques diversifiées/ Réalisation de séquences vidéos / Organisation de manifestations publiques, rencontres sportives et de visites culturelles.

ACTIVITÉS DE SUIVI ET D’ÉVALUATION 

Bilans, rapports, évaluations, diffusion Internet.






COMMUNICATION & DIFFUSION

Médias : Télévision, Presse écrite et Radio sur les événements publics, ainsi que sur tout support disponible (affiches, tracts, brochures et dossiers de présentation) ;
Internet : Mailings, blogs, sites Internet, Facebook, sites spécialisés, réseaux sociaux, Youtube, Dailymotion, et bouche à oreille.

Le Blog, le site internet et la page Facebook de l’association, seront nos principaux outils, pour la diffusion des activités et des résultats du projet.

Les partenaires institutionnels et les entreprises seront également appelées à soutenir le projet par du mécénat ou du sponsoring (financements, apports en industrie et soutien logistique) en échange d’une communication éditoriale et audio visuelle, comme sur tout support disponible.

PERSPECTIVES

Nous souhaitons diffuser le reportage documentaire que nous allons réaliser tout au long du déroulement du projet, dans les centres sociaux, les écoles et les maisons de retraites qui nous accueilleront. 

Lorsque  le projet sera fini, il pourra toujours avoir un impact sur le public en démontrant l’exemple de nos jeunes.

Nous souhaitons aussi dynamiser notre réseau d’échange pour :
contribuer à promouvoir les cultures des pays du pourtour Méditerranéen,
garantir le suivi de nos échanges entre les jeunes et les étudiants,
accueillir ou recommander nos volontaires aux entreprises et collectivités partenaires

Enfin, nous aimerions pouvoir créer une banque de données pour que tous les participants puissent avoir accès et actualiser les informations les concernant pour créer du lien social et la conscience de notre citoyenneté.





Posts les plus consultés de ce blog

CONGRES MONDIAL DE LA NATURE - Donnons la voix aux populations indigènes

REGARDS D'AMAZONIE A L'HOTEL LE RYAD