Université Populaire Jeunesse et Développement Durable - Concept



L’humanité dispose d’un formidable vivier de femmes et d’hommes, dont il convient d’accroitre le rayonnement.  

Préambule : 
La signification du terme Développement durable ne considère pas que la seule notion d’écologie ou d’environnement. 
D’après l’Agenda 21 ratifié par 148 pays au Sommet de la Terre en 1992 à Rio de Janeiro où nous étions impliqués, le Développement durable, c’est le droit de l’être humain de naître et de grandir dans un environnement sain et équilibré, dans le respect des différences et des Droits de l’Homme. 
C’est aussi préserver et soutenir équitablement les richesses et les ressources qui sont à disposition sur la planète. C’est pourquoi nous défendons l’organisation d’une manifestation d’envergure pour promouvoir les concepts de développement durable, avec la nécessaire sensibilisation des jeunes et des femmes, à la préservation d’un patrimoine naturel et culturel commun. 
La préservation du patrimoine constitué en particulier par la Mer Méditerranée, ses rivages et ses cultures, nous concerne en priorité pour en garantir le bon usage et encourager de bonnes relations de voisinage. Il faut chercher ensemble à soutenir le progrès et une culture de paix dans le Bassin méditerranéen. Pour cela, il faut faire évoluer les politiques éducatives en découvrant et en soutenant les actions proposées par les jeunes. 
La nécessité d’élargir le cercle des coopérations, à partir de projets menés avec, par et pour des jeunes en quête d’identité et d’un projet de vie valorisant, nous encourage dans la mise en œuvre notre 2de Université populaire « Jeunesse et Développement durable ». 
Cette année, pour réfléchir ensemble aux questions qui les concernent et leur permettre de s’engager, toujours plus loin, dans un processus d’échanges, de recherche, de solidarité et de coopération, le but est de mobiliser les jeunes et les équipes éducatives de collectivités locales des deux rives de la Méditerranée, par le biais de vidéoconférences. 
Nous espérons ainsi contribuer à sensibiliser l’opinion publique au développement durable, à partir de la démonstration d’exemples concrets d’actions positives menées par des jeunes des pays du Sud. 
Nos partenaires brésiliens seront également invités à témoigner de l’expérience positive menée en collaboration dans les périphéries de Rio, en faveur de la sensibilisation des jeunes au Développement et une Culture de paix. 


Objectifs :

Soutenir le dialogue interculturel, en insistant particulièrement sur l’intérêt de la transmission des savoirs par les femmes, meilleure pratique pour faire progresser leur accès à l’économie de leur pays, en insistant sur leur responsabilité dans l’éducation des générations futures à la préservation de l’environnement et une culture de paix, 
Témoigner de l’implication et de l’engagement des jeunes méditerranéens à la vie démocratique participative dans les formes d’expression qui leur sont propres, dans un souci de valorisation du capital immatériel des peuples méditerranéens, dans une perspective de promotion sociale et professionnelle, 
Eveiller la curiosité, les consciences et motiver de nouvelles solidarités chez des jeunes ayant moins d’opportunités, en stimulant leur créativité autour des nouveaux médias, pour dynamiser les réseaux sociaux et, ainsi, favoriser les échanges pour contribuer à l’émergence d’une intelligence collective en faveur de notre patrimoine commun, 
Affirmer notre citoyenneté méditerranéenne dans le respect de nos différences, et renforcer un esprit solidaire, participatif, favorisant l’égalité des chances et nourrissant l’idée d’un progrès commun et d’une culture de paix, véritable enjeu sociétal. 


Proposition  

Nous souhaitons exprimer notre citoyenneté méditerranéenne de façon collaborative, créative et interactive, dans le cadre de rencontres, tables rondes, conférences et débats thématiques accessibles à tous, déterminés en fonction de problématiques actuelles qui nous concernent.
Le but est de valoriser les actions menées localement, de façon à interpeller la curiosité de nos jeunes sur des synergies possibles, sur la mobilité et le volontariat européen, sur la recherche et l’acquisition de compétences, et de réfléchir pouvoir réfléchir ensemble sur leurs expériences et leurs pratiques, dans une dynamique de réciprocité et une perspective d’émulation. 
Le but est surtout d’encourager la réflexion et le dialogue interculturel de façon ludique, pour élargir le champ des compétences, éveiller des vocations et susciter de nouvelles solidarités. 
L’emphase sera notamment donnée aux filles, quant à leur responsabilité dans le progrès de leur pays, quant à leur émancipation et quant à leur responsabilité dans la santé publique et l’éducation des enfants au respect des différences et à la préservation de notre patrimoine.
  Photo Malie Letrange
Renforcée par la présence de personnalités locales du monde de la culture, des sports, des sciences, de l’économie et du développement, cette action multilatérale aura pour but de contribuer à promouvoir la notion de la Citoyenneté méditerranéenne sous l’angle du développement durable et de la culture.

A l’instar de l’Université Populaire  2012, ces journées seront déclinées autour des cinq piliers de l’Agenda 21 : Santé, Education, Culture, Environnement et Droits de l’Homme.
Débats sur l’émergence d’une intelligence commune et de nouvelles solidarités, pour répondre aux défis auxquels les peuples méditerranéens doivent se préparer.  
     Conscience et responsabilité pour naitre et grandir en harmonie  
     Intelligence des langues et culture numérique : s’informer pour se construire  
     Sports, culture et patrimoine, manifestations de notre étonnante humanité   
     Economie sociale et solidaire essentielle pour l’émancipation des femmes  
     Rivages protégés et gestion de l’environnement, l’enjeu qui nous concerne  
     Solidarité et mobilité transnationale : comment construire et entretenir des liens durables… 
Appuyés sur des actions notables menées sur le pourtour méditerranéen autour des thématiques qui nous motivent, nous espérons pouvoir compter sur l’intérêt de nombreuses collectivités désireuses de présenter leurs travaux, pour animer les esprits, fortifier les échanges et élargir le cercle des coopérations.  

Impact sur le territoire et au-delà

Ce projet à caractère euro-méditerranéen, vient renforcer l’image de Marseille comme étant une ville portuaire multiculturelle, qui, depuis toujours,  lutte pour la paix et l’interculturalité. 
En interpellant des jeunes en milieu scolaire et universitaire, pour interagir avec ceux ayant moins d’opportunités, nous interviendrons sur une problématique majeure de la région, celle de l’égalité des chances et de l’équité éducative.

Notre projet encourage la mixité sociale, l’accès à la culture et, consécutivement à la découverte et l’impulsion de nouvelles potentialités, stimule l’auto-estime et ouvre les possibles d’une employabilité.

Par ailleurs, la plupart de nos activités stimulent l’éducation à la sauvegarde de l’Environnement.  

Nous chercherons aussi à mettre l’accent sur la préservation de l’eau et sur le recyclage et le tri des déchets, dispositif qui a encore du mal à se mettre en place sur Marseille et les grandes villes portuaires. 

D’où la nécessité de la sensibilisation à une prise de conscience individuelle et collective.

C’est aussi l’occasion d’enrichir les réseaux de toutes les initiatives remarquables menées par les entités participantes.  

 
Participez et témoignez ....
Nous attendons que cette manifestation sensibilise l’opinion publique sur les problématiques du développement durable et qu’elle participe concrètement au débat public en ouvrant une réflexion profonde sur l’évolution de politiques éducatives adaptées aux questions de la citoyenneté méditerranéenne.

Photo Malie Letrange

MODULES THEMATIQUES 
Ateliers de réflexion sur chaque thématique. 
Parole aux jeunes et présentation de leurs questionnements et de leurs suggestions  

MODULE SANTÉ 

•        Santé des jeunes, Prévention
•        Contraception
•        Santé mentale des jeunes dans la rue, …
Tables rondes proposées
•        Enfance et Handicap 
•        Alimentation saine, se nourrir conscient
•        Savoir se soigner. Reconnaissance et application en Pharmacopée

MODULE EDUCATION 
•        Education par la joie, instruire à la paix et au DD
•        Laïcité, interculturalité, alphabétisation des primo arrivants
•        Droit des femmes, Genre et égalité des chances
MODULE CULTURE 
•        Identité méditerranéenne
•        Ateliers interculturels
•        Animations et performances artistiques Street art / Danse / Théâtre / Cirque ....

MODULE ENVIRONNEMENT 
Éducation à l’environnement Climat / Foret / Eau / Permaculture ...
•        Gestion des déchets
•        Gestion du littoral

MODULE DROITS DE L’HOMME 
•        Droits de l’Homme et Citoyenneté
•        Relations internationales et culture de paix 



WORK IN PROGRESS...

Posts les plus consultés de ce blog

CONGRES MONDIAL DE LA NATURE - Donnons la voix aux populations indigènes

REGARDS D'AMAZONIE A L'HOTEL LE RYAD