PAROLES ET MERVEILLES Un réseau d'artistes entre l'Europe et le Brésil


5ème FESTIVAL PAROLES ET MERVEILLES 

Amazonie et peuples autochtones 

L’exposition photos de Paulo de Araujo a été présentée à la Mairie du 1/7, dans le cadre des Dimanches de la Canebière, avec des documentaires sur l’Amazonie, prêtés par l’Instituto Catitu à Sao Paulo. 





Le Festival 2019 a eu lieu à Marseille dans le cadre des Dimanches de la Canebière, 
de la Semaine de l’Amérique latine et du Festival de Longchamp, encouragé par les Mairies du 1/7, 6/8 et 4/5. 




Le programme a démarré à la Libraire Maupetit avec la participation de Paulo de Araujo, reporter photographe brésilien et de Jean Paul Delfino, parrain du premier Paroles et Merveilles, qui a présenté son livre Contes et Légendes du Brésil à un auditoire passionné par la rencontre du photographe et de l’écrivain, qui nous ont introduits à la triste réalité du Brésil actuel.


Complétée par des photos d'Emilie Barrucand et de nos volontaires, l’exposition photo a suivi au CMA Michel Levy, avec des ateliers créatifs proposés aux enfants du 6/8, puis à l’Atelier CapiFrance, avec des projections de films et discussions sur la situation du Brésil  et les menaces représentées par les brulis  sur les populations autochtones.


Une importante programmation autour des peuples et des cultures qui composent l’Amazonie a été installée au Ryad en soutien à l’exposition Regards d’Amazonie, avec un cycle de conférences débat et des soirées musicales et gastronomiques, comptant sur la complicité des musiciens Seba Yahia, Anderson, Paulo, Juruna et le Trio Lyora. 


Conférences animées par :
l’anthropologue Joao de Athayde, venu nous parler des circulations négrières, l’herboriste Estelle Laborde qui a présenté un film sur les plantes qui soignent, 
le chercheur Sébastien Joly qui a présenté un exposé sur  Mazagão, une ville marocaine transportée au XVIème par les portugais au cœur de l’Amazonie et dont les fêtes votives existent toujours,  
et Gilles Bertuzzi, venu présenter les circuits écotouristiques proposés entre Rio, Bahia et l’Amazonie, en soutien à des projets locaux.











4ème​s​ ​Rencontres Paroles et Merveilles entre Rio et Marseille 

"Des Femmes et de l’eau"










3ème Festival littéraire et audiovisuel
entre l’Europe et le Brésil

 





PAROLES ET MERVEILLES 2017 aura lieu cette année depuis Rio et Sao Paulo en lien avec Marseille et Lisbonne sur la base d’interventions ponctuelles retransmises dans la mesure du possible par Vidéos conférences.  


L’évènement se déroulera à Marseille du 29 mai au 3 Juin 2017 dans le cadre de la Semaine de l’Amérique latine, organisée par la Maison de l’Amérique latine et des Caraïbes – MALC PACA.


Il est destiné au grand public, aux jeunes et aux étudiants intéressés par les thématiques et les animations proposées. 


Il s'agit d’une programmation culturelle diversifiée, synchronisée entre les deux continents pour promouvoir la réciprocité sur la thématique choisie et élargir le cercle des coopérations.


Conférences débats, expositions et performances seront animées en portugais ou/et en français par des auteurs, des personnalités du monde scientifique sportif et culturel, intervenant sur des thématiques transversales, accessibles à tous, pour stimuler une meilleure compréhension inter culturelle.

Le thème 2017 fait référence à Marseille Capitale européenne du Sport 2017 pour aborder notre relation à l’urbain par le biais des arts et du sport

Echos urbains - Architecture, Arts et Citoyenneté 

Il s’agira cette année de comprendre la conception de projets urbains pour mieux en appréhender  les implications au niveau artistique et sportif.   

La ville nous servira de support pour valoriser le territoire, les ambiances et paysages urbains qui constituent le patrimoine naturel et culturel que nous cherchons à promouvoir.

 Dimensions incontournables de la ville et des espaces publics, nous nous intéresserons aussi au street art, au bruit et à la musique dans toute leur richesse.

La manifestation 2017 racontera chaque ville, son environnement, ses bruits, ses handicaps, sa culture, son passé, son futur. 

En invitant architectes, urbanistes, écrivains, artistes et artisans du développement local, à rencontrer des jeunes à la recherche d’un projet de vie identitaire et gratifiant, elle mettra en relation communautés, espaces publics, espaces virtuels et univers personnels, pour mettre en lumière notre diversité culturelle et inviter au voyage.

Thématiques croisées proposées du 30/05 au 03/06:

 ·        J.1  Ouverture : Relations entre l’Art, le sport et le patrimoine public

·        J.2  Citoyenneté et Développement : Sport et culture, vecteurs de lien social

·        J.3 Les bruits de la ville : Cultures urbaines et résistances, sons, rythmes et traditions

·        J.4 Echos urbains : Perceptions de notre environnement, composer avec la ville…

Soyez des nôtres !

















PAROLES ET MERVEILLES


RETROSPECTIVE 2015/2016





On l'a fait! 
du 1er au 4 juin en Streaming avec Rio









Paroles et Merveilles 2016
30 ans de Rencontres et d'échanges

1986/2016 : 30 anos de intercambios entre o Brasil e a França





Paroles et Merveilles



Un festival littéraire bi latéral, créatif et joyeux


Cette année accueillant les Jeux Olympiques, Rio était placée sous les feux de projecteurs. 
Aussi, pour répondre à l’intérêt croissant démontré pour le Brésil et démontrer comment brésiliens et français œuvrent ensemble à la (re)connaissance de la diversité culturelle du Brésil et largement étudiée en France, nous avons organisé 3 jours d’animations autour des mots, du livre et des arts, synchronisés avec RIO.
Cet évènement a couronné 30 ans d'action interculturelle et solidaire avec le Brésil.
Le thème de Paroles et Merveilles 2016 proposé en amont des Jeux Olympiques et paralympiques qui auront lieu en août à Rio : Intégration des peuples par le biais des arts et du sport. Education, diversité culturelle et droits de l’homme…
Conférences débats animés par des auteurs, des personnalités et des invités surprise, étaient soutenues sur des thématiques transversales accessibles à tous, proposées par l’équipe organisatrice au Brésil. A savoir : 

1.         Alternatives éducatives : cultures urbaines, nouvelles méthodes et pédagogies
2.         Prévention et émulation par le sport 
3.         Héritage culturel : Les arts, rites et traditions, issus des migrations

4.         Les Apprentis de l’Espérance, regards croisés entre la France Brésil : Comment être brasilianiste aujourd'hui dans une perspective interculturelle?

Tout en permettant de créer des liens entre les artistes, poètes, écrivains, illustrateurs, éditeurs et chercheurs universitaires et le public, la manifestation a contribué à transformer la perception que l’on porte au Brésil et à renforcer les relations existantes entre nos deux pays, pour ouvrir encore plus loin le champ des coopérations et des possibles.




Ont  participé au Tables rondes à Paris :

·         Paula Salnot, Fondatrice des Editions Anacaona
·         Gabriella Scheer, Comédienne
·         Nadine Puyol : Professeur de philosophie à l’Université de Cergy-Pontoise
·         Jean-Pierre Guis : Photographe, ex-maire adjoint et conseiller délégué aux relations culturelles avec le Brésil (Paris12ème)
·         Etienne Clément : Doctorant (aspects culturels et linguistiques de la coopération franco-brésilienne), ex-animateur de la coopération décentralisée entre la Région Nord-Pas de Calais et l'État du Minas Gerais




On l'a fait! 

du 1er au 4 juin en Streaming avec Rio







AU BRESIL


DA PROPOSTA DE PALAVRAS & MARAVILHAS 2016 :

Jornada cultural articulada simultaneamente entre Rio, Paris e Marselha, atravez de Video conferencias (streaming) em parceria com Les Apprentis de l’Esperança .


Palavras e Maravilhas, promove encontros com escritores, poetas, pesquisadores, atores e músicos entre Rio e Marselha. 


Marselha, cidade milenar e porto capital do Mediterraneo, aberta sobre o Oriente e continentes longiquos com seus perfumes e ritmos encantadores, onde a história pulsa em cada bairro, formada por muitas culturas, tradiçoes e costumes que se cruzam e se manifestam no dia a dia de forma peculiare.  Cidade multicolor onde a arte é parte integrante da paisagem urbana. 

Rio de Janeiro, cidade maravilhosa, porto do Oceano, musa de artistas, poetas, escritores, músicos e cantores, reconhecidos pelo mundo afora. Rio, metrópole moderníssima onde a forte tradição musical e popular resiste ao tempo. Rio, cidade exuberante onde a juventude, oriunda de muitas mixigenaçoes, exprime um talento incomparavel, com uma criatividade unica, inspirada pelas culturas migratorias, muitas provenientes do Mediterraneo, ha 450 anos.



Da proposta: Promover encontros e debates com autores, escritores, poetas, pesquisadores e artistas brasileiros, bem como com frances brasilianistas, ambos dedicados a arte, cultura e estudos tematicos, comuns ou complementares.

Abrir um leque de praticas literarias e artisticas diversificadas, contemplando ações de valorização e de preservação da cultura brasileirra em sua diversidade, e o fomento do patrimônio cultural material e imaterial, junto a um publico cada vez mais interessado.
Promover um encontro anual transversal e multidisciplinar, de forma bi lateral, dirigido para um publico de estudantes e universitarios, como tambem para um publico familia e 3ª idade amantes de nossa historia.




Palavras e Maravilhas convida para novo intercâmbio cultural entre nossas duas nações, no campo da literatura e da arte, que celebre a brasilidade.

A  2a Edição de Palavras & Maravilhas aconteceu durante 3 dias no inicio de junho de 2016, nos moldes da edição 2015. 
Mobilizou  escritores, autores, poetas, pesquisadores, e mais artistas e esportistas para compor nossa programação.



A temática 2016 de Palavras e Maravilhas girou em torno de « Artes, Esportes e Interculturalidade para integração dos povos ».









TEMATICA 2016 

Artes e Esportes para 

integraçao dos povos

Contando com a valiosa participaçao de novos escritores e de jovens artistas francofonos e brasilianistasiremos abordar a historia do Brasil e suas origens, dos tempos de outrora ate os dias de hoje, enaltecendo as relaçoes culturais e artsiticas com a França.  







Temáticas transversais (palestras, mesas redondas e debates) :  

1.        Alternativas educacionais: métodos educacionais, pedagogia e  alfabetização

2.        Superação e Prevenção: Dificuldades de aprendizagem, acessibilidade, esportes e valorização/auto estima, fabrica de sonhos, mudando vidas...

3.        Heranças culturais: artes e folclore oriundos das migrações, expressões de nossa identidade...

4.        Identidade plural, ou como se tornar cidadão do mundo : O Brasil hoje



 
 


2015

Em 2015, com apoio de voluntarios e benevolos engajados numa nova empreteira bi lateral, a primeira edição de Palavras e Maravilhas aconteceu assim:





Palavras e pepitas... Le Brésil va se parler, se chanter, se dire, se lire, se partager et dévoiler sa puissance créatrice.  

Echange culturel né de la volonté de mettre en pratique la communication interculturelle par le biais d'une programmation littéraire et artistique qui rassemble tous les publics.


Cet événement organisé simultanément à Marseille et à Rio de Janeiro, à la Libairie da Travessa et à l'Alliance française, a proposé des rencontres, des lectures, des visioconférences avec les auteurs invités au Brésil, mais aussi des documentaires, des performances artistiques et des concerts.

Tout au long de l'événement   :
- La maison d'édition et librairie l'Atinoir, spécialisée sur l'Amérique Latine, a présentera les ouvrages des intervenants (écrivains et traducteurs).
- Exposition photographique «Coupe du monde 2014, regards brésiliens» Photos de André Porto, Carol Cury, Cristiana Giustino, Hilton de Souza, Peter Ilicciev, et Reinaldo Canato. Des images singulières  prises lors de la Coupe du Monde 2014 au Brésil.
- Restauration sur place






Vendredi 10 avril : RENDEZ-VOUS LITTERATURE ET JEUNESSE

14h00 : Rencontre littéraire en visioconférence thème : football et éducation au Brésil avec, à Marseille : Jean-Paul Delfino (écrivain) et des collegiens marseillais et à Rio : Flavio Danna (écrivain et musicien brésilien) et des invités surprise.
15h30 : Conte pour enfants "La Belle et la Bête ou la trop grande blessure" de Clarice Lispector (écrivainne brésilienne) Avec Gabriella Scheer (comédienne brésilienne)
16h30 : Interlude musical : compositions originales  Iara Kelly
18h00 : Rencontre littéraire en visioconférence thème : Traducteurs, véritables passeurs de culture... avec, à Marseille : Emilie Audigier (traductrice et chercheuse à l’Université de Brasília) Elisabeth Monteiro Rodrigues (traductrice et libraire à La librairie Portugaise et Brésilienne) à Rio : Marô Barbieri (écrivaine brésilienne) et André Telles (écrivain)
20h00 : Apéritif musical avec des extraits de "Saravah" de Pierre Barrouh, (film de référence sur le Brésil musical des années 60)
21h30 : Concert de samba La Roda de Massilia



Samedi 11 avril : RENDEZ-VOUS LITTERAIRE ET ARTISTIQUE

11h00 : Projection du documentaire Perpetua 664 Claudia Neubern (réalisatrice brésilienne)

15h00 : Rencontre littéraire en visioconférence thème : Racines Africaines avec à Rio : Alain Pascal Kaly (sociologue) Yvonne Maggie (anthropologue) à Marseille : Jean-Paul Delfino (écrivain) Emilie Audigier (traductrice) Kéllé (dramaturge et directeur de Afriki Djigui Theatri) et sous réserve : Elisabeth Cunin (anthropologue) Armando Cox (journaliste et directeur de Cocotte Musique)

16h30 : Gabriella Scheer (comédienne brésilienne) Les incontournables de la poésie brésilienne du XXe siècle
17h30 : Interlude musical : compositions originales  Iara Kelly
18h00 : Rencontre littéraire en visioconférence thème : Jeunes écrivains cariocas avec à Rio : Alice Sant'Anna et Henrique Rodrigues (écrivains) à Marseille : Elisabeth Monteiro Rodrigues et Fernando Scheibe du CITL à Arles
19h00 : Table ronde Editions Passages avec Emilie Audigier qui coordonne la collection Projectiles Editions Anacaona avec Paola Salnot, directrice de la collection Je suis toujours favela Editions L'Atinoir avec Jacques Aubergy, directeur de cette maison d'Edition spécialisée sur l'Amérique Latine
20h00 : Apéritif musical avec iara kelly et Olivier Dubief à la guitare

21h30 : Concert de Forro / samba / reggae avec le groupe Connection Brésil pour clôturer en fête à l'occasion du carnaval de Marseille !




 E no Rio de Janeiro, aconteceu assim





No Brasil, buscando despertar interesse e curiosidade do grande publico para uma literatura diversificada, convidamos à Ilma Sra. Maro Barbieri, da Academia de Letras do Rio Grande do Sul para ser a Presidente de Palavras e Maravilhas.




A primeira edição deste evento inedito entre o Brasil e a Europa, aconteceu no Rio de Janeiro dia 10,11 e 12 de abril, junto à Livraria da Travessa, a Cinemateca do MAM e a Direçao geral da Alliança francesa do Brasil.












O programa de Palavras e Maravilhas de entretenimento informativo, jovem e educativo, é destinado :

Ao público infantil e infantojuvenil, bem como para um público especializado, professores e facilitadores educacionais para debate sobre a violência no esporte e às 15h sobre arte-educação e literatura; 


Mas também para futuros artistas e agitadores culturais para falar sobre novos sons e de cultura viva, com artistas e estudiosos de música e artes; 
Para estudantes em Ciências Sociais, Historia ou Literatura, para trocar ideias sobre temáticas atuais com pesquisadores de renome internacional; 



Para famílias e público jovem com encontros com jovens escritores e escritores mirins, para bate-papo sobre literatura contemporânea); 


Para os amantes de teatro, cinema e poesia, Palavras e Maravilhas entre Rio e Marselha oferece uma variedade de eventos interculturais, com palestras e debates, peças, shows, filmes e projeções....





Ainda, na Cinemateca do MAM, integrando o evento Palavras e Maravilhas entre Marselha e Rio, foi realizada a mostra Mulher, Literatura e Cinema No Brasil, com filmes adaptados da obra de escritoras brasileiras e também dirigidos por diretoras a partir da literatura nacional.






Na Aliança Francesa de Botafogo, foram realizados bate-papos entre pesquisadores, especialistas e universitários, juntos com convidados dos dois lados do Atlântico, que irão favorecer  novos olhares sobre questões de nosso tempo.















Lançamentos de livros e sessões de autógrafos foram realizados na Livraria da Travessa, ao longo desta primeira jornada artística e literária entre a o Brasil e a França.



















Palavras e Maravilhas nasceu da nossa vontade de demostrar a ciranda dos povos através da literatura e das artes, e a uniao secular de nossas duas culturas em particular. 


Tematica 2015 : Rio-Marselha, Palavras e Maravilhas girou em torno do universo das mulheres, transmissoras da memoria ancestral, permitindo uma abordagem original sobre o descobrimento do Brasil, a construçao do Rio de Janeiro e a visao contemporana de uma sociedade oriunda de migraçoes europeias e sucessivas missigenações.

   
Sendo a Livraria da Travessa, sediada dentro do BarraShopping na Barra da Tijuca, o publico era basicamente composto por  jovens, adolescentes e familias. 

Por tanto, nossa programação busca despertar a juventude para a cultura, apresentando um conteudo mesclando fantasia, historia, ciencias, porem integrado a tematica Mulheres/Rio 450/Relaçoes Franca Brasil.  




Na França, O evento aconteceu em Marselha sob a presidência do famoso escritor marselhese, Jean Paul Delfino, autor prolixo, jornalista esportivo e diretor de cinema, respectavel estudioso da Musica Popular Brasileira e renomado aficionado do Brasil. 

Jean Paul Delfino, acompanhado pela jovem pesquisadora Emilie Audigier, muito implicada na divulgaçao da literatura lusofona, recebeu autores e artistas brasileiros radicados do outro lado do Atlântico, bem como conceituados brasilianistas, para animar e debater das tematicas propostas entre os dois paises.  


Gabriela Scheer (atriz), Claudia Neubern (cineasta), Emilie Audigier, Elisabeth Monteiro Rodrigues, Fernando Shiebe (tradutores), fizeram parte da lista dos convidados. 






A retransmissao simultanea foi realizada em Video-conferência (streaming) entre os dois paises. Embora encontramos dificuldades de sincronizaçao de redes, o publico participou ao vivo com a França, em todos os encontros, com ajuda de tradutores franco brasileiros. 

Entrevistas, depoimentos e apresentaçoes das obras de cada um foram gravados para ser divulgados na Internet 


en français:



Formando novos olhares e renovando laços criativos Palavras e Maravilhas pretende se tornar um evento de referencia cada vez mais abrangente, onde ideias e pensamentos são transmitidos passando pelas artes, com o profissionalismo e seriedade necessários para garantir a qualidade de um evento de referência entre o Brasil e a Europa.

















 

JUNTA SE A NOS!














Posts les plus consultés de ce blog

CONGRES MONDIAL DE LA NATURE - Donnons la voix aux populations indigènes

6ème Festival Paroles et Merveilles entre Rio et Marseille « Enfances, Nature et Influences »