Mission et valeurs


La créativité renforce la résilience dont nous avons besoin en temps de crise. Elle doit être entretenue dès le plus jeune âge pour débrider l'imagination, éveiller la curiosité et permettre d'apprécier toute la richesse et la diversité des talents humains. L'éducation en est le point de départ."


—  Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO, à l’occasion de la Semaine internationale de l'éducation artistique - Mai 2020
Placée sous l’égide de l’UNESCO depuis 1989, dans le cadre du Programme Mobilisation des jeunes au Développement, l’Association Les Apprentis de l’Espérance mène depuis 1986 des actions de sensibilisation au Développement par le biais de l’éducation artistique et les échanges interculturels.

Formée d’artistes, éducateurs et artisans volontaires, elle poursuit les valeurs annoncées en 1997 par l'UNESCO lors de la campagne d’éducation populaire en faveur de la préservation du Patrimoine naturel et culturel de l’humanité : Planet Society, Le monde reste à faire… A ce titre, elle est membre du Mouvement global pour une Culture de paix et de Non-violence en faveur des enfants du monde lancé par l’ONU en 2010.

Depuis 1986, autour des enfants et avec des jeunes, nous mobilisons leur rage de vivre et de transformer leur environnement au moyen de pratiques artistiques diversifiées. 
Pendant 20 ans, des initiatives ont germé dans des quartiers difficiles de grandes métropoles, des projets sont nés dans les rues de Rio de Janeiro, auto gérés par les enfants où se croisent apprentissage, éducation, peinture, musique, danse et la création d’objets artisanaux. Engagés à nos côtés, des volontaires ont rapproché ces enfants à des jeunes en difficulté d’insertion. 
Des échanges ont eu lieu, ouvrant la route aux solidarités Nord/Sud, montrant qu’un fantastique potentiel d’énergie et de ressources peut se développer pour donner à l’espérance une réalité palpable.
Aujourd'hui, nous élargissons notre champ d’action depuis Marseille au pourtour de la Méditerranée et au delà des mers, avec des ateliers artistiques formateurs et des animations dirigées en faveur de la préservation de la nature et du patrimoine.


LES OBJECTIFS DE LʼASSOCIATION


Promouvoir la richesse des cultures du Monde et contribuer à renforcer la citoyenneté Européenne, par le biais des arts et de la culture.  
Renforcer le sentiment d'appartenance à la communauté européenne, dans le respect de la diversité des traditions et des cultures locales et des différences.
Diffuser la richesse de la langue française et contribuer au rayonnement de la culture.
Les actions culturelles et transnationales de l'association s'inscrivent dans le champ éthique de l'économie sociale et solidaire et de la valorisation du patrimoine de l'humanité. 

Objectifs opérationnels:

Nous souhaitons présenter nos projets au plus grand nombre, de façon ludique et interactive, dans une démarche contemporaine de sensibilisation aux questions de notre époque :
• Ateliers de pratiques artistiques, expositions et performances pour valoriser notre héritage culturel et favoriser le dialogue entre les cultures ;
• Echanges artistiques et culturels pour favoriser la mobilité des jeunes et la formation spécialisée, en intégrant régulièrement à nos projets des chantiers écoles, des séminaires de formation et des colloques scientifiques ;
• Animations thématiques (conférences, débats, projections, ateliers artistiques et pédagogiques) : Les ateliers proposés permettent l'éducation et la formation du public pour découvrir l'environnement et les moyens de le préserver ;
Organisation d’évènements privés ponctuels : spectacles simples, anniversaires, happenings, cocktails, Arbres de Noëls, etc ...
• Programmes de chantiers et de congés solidaires à Rio de Janeiro, visant la réhabilitation d’un lieu d’accueil et d’échange à vocation eco touristique. Mise en place de circuits culturels, développement du tourisme écologique, durable, responsable et de découverte, pour re dynamiser l’économie locale  et  promouvoir le patrimoine naturel et culturel local. 
Animation d'ateliers artistiques et créatifs en lien avec les partenaires locaux.
Et poursuivre nos échanges autour du monde....

Installés à Marseille depuis 2009, nous voulons dynamiser la participation des jeunes aux questions de leur époque, les faisant protagonistes d'actions éducatives, créatives et responsables qui reflètent leurs droits et devoirs face à la société, pour mieux comprendre le monde d’aujourd’hui et tâcher de préparer le monde de demain.  

Notre programme éducatif entend participer à l'activité jeunesse du territoire par la popularisation des arts et de la culture, pour favoriser l'émergence de nouveaux citoyens dans la reconnaissance de nos diversités, conscients des enjeux du Développement durable pour la planète, respectueux de notre patrimoine naturel et culturel commun, acteurs d'une culture de paix pour la sauvegarde de notre espèce.  


 



Posts les plus consultés de ce blog

CONGRES MONDIAL DE LA NATURE - Donnons la voix aux populations indigènes

REGARDS D'AMAZONIE A L'HOTEL LE RYAD