Qui sommes-nous ?


L'Association Les Apprentis de l'Espérance est fondée en 1986 à Paris, avec des jeunes en difficulté d'insertion, à partir de lʼinitiative pionnière développée par une jeune française auprès des enfants des rues de Rio de Janeiro (Brésil).

Un échange culturel est mis en place entre jeunes français (Paris19ème) et les enfants de Rio, réunis dans un chantier de solidarité permanent, impliquant des pratiques artistiques diversifiées, pour susciter la rencontre et promouvoir les potentiels respectifs. L'Instituto para a Comunicação e o Desenvolvimento est créé en 1988 à Rio pour donner suite à leurdémarche solidaire et stimuler échanges culturels et manifestations bi latérales.


Placée sous l'égide de lʼUNESCO en 1989, présente au Forum Mondial pour le
Développement et lʼEnvironnement (Rio 92) l'association a collaboré localement à
l'animation de la Campagne éducative « Planet Society, Le Monde reste à faire ».
Objectif : sensibiliser les jeunes à la protection et à la valorisation du Patrimoine naturel et culturel de lʼHumanité. À ce titre, elle est membre du Mouvement global pour une Culture de la Paix en faveur des enfants du monde.

Depuis 2004, transférée dans la Région Provence Alpes Côte dʼAzur, et forte de vingt cinq ans dʼexpérience impliquant les jeunes des périphéries de grandes métropoles vers la reconnaissance de leur identité culturelle, l'association poursuit sa démarche dans le droit fil de ses actions passées. Elle mobilise des jeunes souvent rencontrés en situation deconflit social, par des activités éducatives, artistiques et solidaires, les faisant protagonistes d'actions qui reflètent leurs droits et devoirs face à la société.

Proposant des dynamiques viables pour prévenir ou récupérer les jeunes du cycle de violence ou de préjugés auquel ils peuvent se trouver confrontés, nous utilisons une pédagogie alternative basée sur l'art, la culture, le sport, lʼartisanat, lʼaudiovisuel et lʼinformatique, pour mieux les préparer à construire leur vie de citoyens, dans une société pluraliste et multiculturelle.

Dirigés vers l'apprentissage de leur citoyenneté, nous valorisons leur potentiel artistique et créatif sur les thèmes de l'Education, de la Santé, de l'Environnement et de la Solidarité,pour dynamiser leur participation aux questions de leur époque.

Notre approche artistique et la promotion de rencontres et dʼéchanges sont des alternatives qui utilisent leur réalité pour stimuler leur sens critique, leur transmettre des valeurs fondamentales à leur  éveloppement social, et favorisent la cohésion et une meilleure compréhension interculturelle.

La transversalité du thème des Droits de l'Homme, lié à celui de l'Environnement permet la démultiplication dʼactivités créatives, interactives, sensibles et divertissantes qui, ensemble, composent l'éventail culturel d'un projet qui n'a pas de frontières. Elles contribuent à rétablir un dialogue collectif et intergénérationnel et ouvrent des horizons pour un avenir meilleur.

Posts les plus consultés de ce blog

CONGRES MONDIAL DE LA NATURE - Donnons la voix aux populations indigènes

REGARDS D'AMAZONIE A L'HOTEL LE RYAD