PROJET DE MOBILITE INTERNATIONALE - Vamos esperançar !



“É preciso ter esperança, mas ter esperança do verbo esperançar; porque tem gente que tem esperança do verbo esperar. E esperança do verbo esperar não é esperança, é espera. Esperançar é se levantar, esperançar é ir atrás, esperançar é construir, esperançar é não desistir! Esperançar é levar adiante, esperançar é juntar-se com outros para fazer de outro modo…” 
Paulo Freire


“Il faut avoir l’espérance, mais avoir l’espérance du verbe “espérancer”; parce qu’il y a des gens qui ont l’espérance du verbe attendre. Et l’espérance du verbe attendre n’est pas espérance, c’est l’attente. L’espoir c’est de se lever, l’espoir c’est aller derrière, l’espoir c’est construire, l’espoir c’est de ne pas abandonner ! L’espoir c’est aller de l’avant, l’espoir c’est rejoindre les autres pour faire autrement…”
Paulo Freire


Sport, Culture et Environnement : jeunes volontaires en formation 

Mobilisation proposée dès octobre 2023 au moyen de rencontres sportives, culturelles et éducatives réalisées ponctuellement à Marseille, Lille, Lisbonne, Salvador de Bahia et Rio de Janeiro pour partager connaissances et réflexions autour de questions communes et susciter des vocations dans les métiers de l’action sociale et culturelle. 

Mené par 6 à 10 jeunes (18/25) volontaires, mobilisés dans chaque ville en faveur d’une meilleure compréhension culturelle et d’une culture de paix, le projet soutient la rencontre et les échanges de bonnes pratiques dans les domaines du sport, de la culture et du développement durable (valorisation du patrimoine naturel et culturel) 

Modalités sportives : Foot, Capoeira, Sports nautiques (natation, voile, surf et planche à voile) 

Modalités artistiques : Théâtre, Danse, Musique, Arts plastiques (Street Art et recyclage)

Modalités DD : éducation à la préservation et à la valorisation de l’environnement, jardinage, petite construction et recyclage, soutien à des associations locales (petite enfance et troisième âge) 

Formatrice et enrichissante, l’initiative entend contribuer à mieux comprendre métissages et diversité plurielle pour favoriser l’ouverture sur le monde et lutter contre les discriminations et les préjugés. 

L'objectif est d’échanger avec tous les participants autour du sport, des arts et de l'éducation à la protection de l'environnement pour mieux appréhender les dimensions écologiques, patrimoniales et culturelles de chacun pour favoriser l’ouverture sur le monde et lutter contre les discriminations et les préjugés. 

Le but est d’élaborer des actions concrètes et communes, facteurs de transmission et d’exemple, dans la perspective d’adopter et de promouvoir un comportement écocitoyen en faveur des générations futures, en Europe comme au Brésil. 

Rencontres et échanges espèrent éveiller les vocations dans chacun des domaines d’action et de soutenir le développement social professionnel des jeunes engagés contre l’ignorance et l’obscurantisme, pour une culture de paix, en faveur des générations futures. 


Vous pouvez participer:

 https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeQTOIb86_0WyOhm4oYJfnNCsgxX9JMeOqLhf-UQ90DX0eLTQ/viewform?usp=pp_url

en construction 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

REPORTÉ Pour une terre sans mal - Dialogue autour du peuple Guarani

ATELIERS ARTISTIQUES TOUS LES SAMEDIS APRES MIDI AU CMA DES CHARTREUX

PROGRAMMATION FRANCE BRÉSIL Paroles et Merveilles 2024 - Work in Progress