MEILLEURS VOEUX 2024 - RDV LE 10 FEVRIER POUR NOTRE ASSEMBLEE GENERALE - PERSPECTIVES 2024-2026

 




MEILLEURS VOEUX 2024!


Soyez les bienvenus pour assister à notre Assemblée générale
pour nous encourager à poursuivre

Ordre du Jour : Bilans 2023 et Perspectives 2024 

Participation : Un plat sucré ou salé pour célébrer ensemble la nouvelle année en musique

N'oubliez pas de confirmer votre participation SVP



PERSPECTIVES 2024-2026

Poursuite des activités mises en œuvre


Le but de notre programme est de susciter l’épanouissement des jeunes et des familles par les arts, le sport et l’action solidaire, de conforter l’autonomie des femmes dans leurs efforts d’émancipation, de plaider l’alliance entre les civilisations et d'encourager une culture de paix par l’éveil des consciences, la valorisation des capacités et la formation de citoyens solidaires et participatifs, conscients des interdépendances entre les pays, les hommes et la nature.

Nos chantiers intègrent des activités transversales et multidisciplinaires, de sensibilisation et de formation à la citoyenneté qui ont déjà rencontré un début de mise en œuvre, en lien avec nos partenaires des collectivités européennes et internationales, reconnus soit pour leurs actions d'éducation à la préservation de l’environnement et du littoral, soit pour leurs actions d'éducation artistique, mais ont besoin de ressources humaines et matérielles pour aboutir. 

Femmes, enfants et adolescents trouveraient leur place au sein des différents ateliers dont l’aspect ludique leur permettrait de se dévoiler, de s’exprimer et de saisir le monde qui les entoure.

Sans espace propre au développement de nos activités et à l'accueil de nos partenaires, nos ateliers et nos productions sont déterminés en concertation avec les équipes des collectivités qui nous accueillent pour s’adapter aux attentes et aux besoins d’un public motivé par de nouvelles activités créatives, collectives et solidaires. 

Élargissement de notre Programme d’action et suivi des actions mises en œuvre :

  • Ateliers du samedi : Théâtre à partir de 8ans et formation scénique pour ados au CMA. Danse contemporaine et Moder'n Jazz. Forro et danses régionales.


Il faut dynamiser le laboratoire de recherche et création/Ateliers du samedi.
Programmer stages et démonstrations avec nos partenaires locaux. Inscriptions ouvertes

  • Animations Bel âge en EHPAD et structures médico-sociales : Poésie, Musique et Chant avec Nos Duo, Calligraphie japonaise et demo aikido avec Barbara.


Ateliers adaptés proposés 2h/mois, concentrés d'une part sur les rythmes musicaux et dansants et, d'autre part, sur le chant et mélodies traditionnelles et populaires autour du monde.

L'enseignement des structures musicales de base est mêlé à des jeux corporels et sensoriels, afin de faciliter l'apprentissage et le jeu. Une restitution est proposée à la fin du semestre devant les résidents et familiers.  Pour jouer un rôle important dans la création de lien avec soi-même, avec l’autre et son entourage.

Nouvelles activités à envisager en fonction des disponibilités de lieux

Atelier parents enfants

Ateliers percus et fabrication d'instruments

Loisirs créatifs, fabrication objets artisanaux

Ateliers linguistiques et soutien scolaire du CM1 à la 4 ème

Proposition d’animations de lectures en milieu scolaire et périscolaire

Possibilité Erasmus + pour projet On stage en Grèce Allemagne Portugal 


Proposition d’Expo Les naturelles de Joelle à partir du 13 mai pour la Fête de la Nature : créations végétales originales à partir du recyclage de fleurs et de feuillages. Atelier pour petits et grands

Recherche de lieu adapté



PROGRAMME 2024-2025 : élargir le cercle des coopérations

·      8ème Festival littéraire et artistique collaboratif « Paroles et Merveilles Créolités, féminités et héritage transatlantique » Pour éveiller les consciences et faire avancer l’idée que le dialogue des cultures et la diversité des langues sont un moteur pour cheminer dans l’éducation à la citoyenneté interculturelle et à la solidarité internationale, le Festival propose de renouer avec le patrimoine culturel et immatériel de nos partenaires mobilisés entre l'Europe, les Caraïbes et l'Amérique latine.
Prévues du 20 au 30 mai 2024 ces rencontres permettent de donner la parole à des écrivains, des universitaires et des spécialistes invités pour discuter des thématiques abordées : littérature, géographie, biodiversité, architecture et patrimoine, culture et droits de l'homme. Conférences débats sont proposées en direct et sous forme de visioconférences, gratuites et pour tout public.

·    «Les Voies de la Mer(e) » Laboratoire de pratiques artistiques pour le montage d’un spectacle musical autour des migrations européennes et de la transmission des savoirs par les femmes, pour sensibiliser les jeunes aux arts de la scène et favoriser la mobilité européenne (Ateliers prévus avec des acteurs culturels de Marseille et du pourtour méditerranéen)

·  « Apprentis de l’Espérance, Odyssée Première » Documentaire audiovisuel réalisé en coproduction avec tous les partenaires impliqués dans notre démarche artistique transnationale, pour valoriser le travail des acteurs socioculturels et favoriser une culture de paix. Réalisation du Pilote avec nos partenaires marseillais intéressés. Appui au tournage et défraiement des intervenants recherché.

·   Alf in motion - (Mobility Projects FAL) : Accueil de 3 partenaires européens à Marseille pour animations autour de la Culture, Environnement et Citoyenneté (Théâtre social, Biodiversité et Festival de jeunes) avec nos partenaires locaux

·    Festival “Jeunesse et Développement durable - Citoyenneté en Méditerranée” pour interpeller les jeunes européens autour du développement durable et une culture de paix en Méditerranée envisagé à Lisbonne en 2026 pour chercher à promouvoir le progrès et une culture de paix dans le Bassin méditerranéen, en valorisant les actions positives proposées par les jeunes dans les périphéries des grandes métropoles. Pour encourager la réflexion et le dialogue interculturel de façon ludique et interactive. Pour tenter de faire évoluer les politiques éducatives. Pour élargir le champ des compétences, éveiller des vocations et susciter de nouvelles solidarités. 

·   Chantier permanent au Brésil - Solidarité et Ecotourisme Réparations et améliorations de la structure d’accueil à Rio en lien avec les volontaires locaux (petite construction, jardinage et animations) pour développer l'Écotourisme dans la région et promouvoir résidences artistiques et scientifiques autour de la Biodiversité, en lien avec les institutions locales.

Projet global : Production collective d’outils méthodologiques audio-visuels en collaboration avec des acteurs culturels sensibilisés autour de la Méditerranée pour promouvoir nos actions et tisser un réseau d’acteurs socio-culturels en faveur de l'éducation artistique et culturelle. 


2025

Année culturelle du Brésil en France et de la France au Brésil!

Possibilités d’organiser


  • Un Carnaval de rue, avec ateliers de percus et fabrication d’accessoires établi sur l’année


  • Un échange/chantier en Amazonie avec Francisca pour donner suite à la rencontre 2021

  • Une programmation artistique multidisciplinaire bi latérale (PM 2025/2026?) avec le 9ème Festival Paroles et Merveilles. Thématique :  Biodiversité et diversité culturelle pour un développement durable 

  • Construction d’un échange bilatéral à vocation pédagogique pour éveiller les potentialités des jeunes et (re) dynamiser les relations internationales autour d'activités artistiques.

Proposition de mettre en place une résidence avec cinq artistes éducateurs franco brésiliens pour travailler les arts de la scène avec les 70 enfants de avec Escolinha de Violão et/ou avec Olodum dans l’Etat de BahiaIntégrant la culture locale avec des propositions et à des esthétiques contemporaines, l'intention est de construire un spectacle accessible et reproductible, à partir de la rencontre entre différentes cultures, basé sur le dialogue et la coopération. 

Prévu fin 2024 début 2025 au Brésil, ce projet pourra être repris et développé en France pour la rentrée de septembre 2025 pour mobiliser les jeunes français et brésiliens sur de nouvelles dynamiques éducatives, fédératrices et émancipatrices.



A suivre…




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

PROGRAMMATION FRANCE BRÉSIL Paroles et Merveilles 2024 - Work in Progress

REPORTÉ Pour une terre sans mal - Dialogue autour du peuple Guarani

ATELIERS ARTISTIQUES TOUS LES SAMEDIS APRES MIDI AU CMA DES CHARTREUX