Mãe Celina de Xango à Marseille Yalorixa et présidente du Centre Culturel Pequena Africa nos Cais do Valongo Rio de Janeiro

Bem Vinda Celina de Xango!


Du 6 au 9 juin prochain, Les Apprentis de l’Espérance ont l’honneur et le plaisir d’accueillir Mãe Celina de Xango, Yalorixá, chef religieuse et spirituelle, directrice du Centre Culturel Little África et militante pour la préservation de Cais do Valongo à Rio de Janeiro.

Conçu pour le débarquement des esclaves africains atteignant le continent sud-américain à partir de 1811, le site est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. On estime à 900 000 le nombre d’Africains arrivés en Amérique du Sud par le débarcadère du Valongo. 

L’objectif de la venue de Mãe Xango à Marseille, est de montrer les richesses issues des cultures africaines pour changer les préjugés qui perdurent. Les pistes de réflexion porteront sur le racisme, comment en parler et comment changer nos regards et mentalités. Il s’agira également ici de mettre en lumière les religions afro-brésiliennes, les croyances et les pratiques. 

L'Umbanda et le Candomblé sont des expressions religieuses majeures de la diaspora africaine au Brésil. Encore marginalisées dans le pays, elles sont fortement liées au racisme structurel et à l’héritage discriminatoire de l’esclavage colonial. colonial. 

Mãe Celina (Celina Rodrigues) est connue pour maintenir vivantes les traditions et l'identité de la diaspora noire à travers ses ateliers, ses conférences et les cours qu’elle dispense au Centre culturel Little Africa à Rio de Janeiro, qu’elle a créé pour maintenir vivant l'héritage culturel de la diaspora africaine. 

Le 6 juin, à partir das 18h à Iding Mahaba, Mãe Celina viendra échanger sur la mémoire de l'esclavage et I'lll’héritage africain au Brésil (culinaire, culturel, musical, spirituel)

Soutenue par Audrey Philippe, archéologue et naturopathe, elle nous présentera en images les découvertes archéologiques du Valongo. 

7 Juin Casa Colorada 

Dans l'après- midi du 7 Juin à la Casa Colorada, Mãe Celine de Xangô animera un atelier sur le pouvoir des plantes pour contribuer à votre protection, vos soins et votre guérison grâce aux herbes et au savoir ancestral de ses Orixás.

𝟭5𝗵 𝗮 𝟭𝟳𝗵 : 𝗔𝗧𝗘𝗟𝗜𝗘𝗥 "𝗟𝗘 𝗣𝗢𝗨𝗩𝗢𝗜𝗥 𝗗𝗘𝗦 𝗣𝗟𝗔𝗡𝗧𝗘𝗦" 
Lors d'un atelier d'environ 2 heures, Mãe Celina nous apprendra à utiliser des plantes pour le bien-être (par ex : thym, romarin, camomille) notamment à travers des bains. L'atelier est aussi un espace de partage où les participants peuvent poser des questions, faire part de leur expérience, témoigner de leur vécu. Son objectif est de valoriser les plantes, les individus, le collectif, le partage et la bienveillance.

PAF: Participation libre et consciente à partir de 10€

Le soir, 20h, une rencontre online avec le Professeur Geraldo Bastos nous permettra de découvrir et d’échanger sur le pouvoir des plantes et la transmission des savoirs ancestraux du Candomblé brésilien.

A l’occasion, Mãe Celina présentera son livre O Poder das Ervas,  qui rassemble des recettes de bains aux herbes à usages divers et d'autres recettes. Ce livre vous aidera et vous guidera pour prendre soin, protéger et guérir, grâce aux savoirs hérités du Candomblé.


Le 8 juin 18h Casa Colorada 

Rencontre avec Mãe Celina pour un cercle de paroles sur son expérience et l'importance des Orixás Xangó e Exu dans sa vie. 

Nous parlerons de sacré afro-bréslien et d'intolérance religieuse.

Vers 20h On line avec Jairo de Jesus, Pãe de Santo à Salvador de Bahia. 

Le 9 juin 10h Cérémonie d’offrandes à Iemanja - En bateau (a confirmar) 

Venir en blanc avec des fleurs blanches

Paf bateau : 30€ + pic nic (a confirmar) 

******************************************

Pendant son séjour, Mãe Celina proposera des consultations individuelles de 30’(Jogo de Buzios) 

Pour prendre rendez-vous, merci de contacter Audrey Philippe au 07 51 21 97 55

Ou sur palavrasemaravilhas@gmail.com avant le 6 juin 21h. Nous vous rappellerons pour convenir de votre accueil

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

PROGRAMMATION FRANCE BRÉSIL Paroles et Merveilles 2024 - Work in Progress

REPORTÉ Pour une terre sans mal - Dialogue autour du peuple Guarani

ATELIERS ARTISTIQUES TOUS LES SAMEDIS APRES MIDI AU CMA DES CHARTREUX